C'est ce mercredi 28 janvier 2026 que Chris Pratt effectuera son grand retour au cinéma. Et pour l'occasion, on le retrouvera à l'affiche d'un film de science-fiction au concept... étonnant. Mélangez Minority Report et Black Mirror et vous obtenez... Reconnu coupable.
Au programme de ce thriller ? Dans un futur proche, un détective (Chris Pratt) est accusé du meurtre de sa femme. Jugé par une intelligence artificielle ultra-performante (Rebecca Ferguson), qu’il a lui-même contribué à mettre en place, il n’a que 90 minutes pour prouver son innocence… avant qu’elle ne scelle son sort.
On ignore si ce concept deviendra un jour notre réalité, mais on sait que le comédien était prêt à le pousser jusqu'au bout. Alors que des agences tentent de faire percer des fausses actrices créées avec l'IA à Hollywood, Chris Pratt n'aurait pas été contre l'idée d'en recruter une.
Je me souviens d'avoir discuté des différents acteurs qui pourraient incarner ces personnages, et dès le début, je me fait la réflexion : 'Et si on utilisait une IA, que le juge soit en réalité une IA, et qu’on crée une IA pour le jouer ?' Et tout le monde me répondait : 'Non, je ne crois pas'. J'ai fini par me dire : 'Ouais, je ne pense pas du tout que ce soit une bonne idée'."
Vous avez bien lu, Chris Pratt était initialement prêt à jouer face à un robot plutôt que devant l'incroyable Rebecca Ferguson. "En réalité, ce n'était pas plus une possibilité que tout autre chose, simplement une idée comme ça, quand on part de zéro et qu'on réfléchit à ce qu'on va faire et les directions vers lesquelles aller, a-t-il ajouté. C'est un travail collaboratif". Oui, heureusement qu'il n'était pas seul sur ce projet.
© Capture d'écran Reconnu Coupable (Sony Pictures)
Une faute de goût impardonnable, qui n'était d'ailleurs pas sa seule mauvaise idée sur ce film. L'acteur a par la suite ajouté :
"L'une de mes premières idées était : 'Et si [mon personnage] pouvait choisir le juge, et que je pouvais choisir Oprah, ou n'importe qui d'autre ? Parce qu'au final, ce n'est qu'un visage sur un écran.' Et je trouvais ça drôle que ce soit Oprah qui le fasse."
Un manque de vision inquiétant de sa part qui explique un peu mieux le raté de ce film. Sur Rotten Tomatoes, celui-ci bénéficie d'une note moyenne attribuée par la presse de... 21%. Le flop de l'année ?
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2