Vous ne la connaissez pas encore, mais Tilly Norwood est "l'actrice" dont tout le monde parle à Hollywood actuellement. Pourquoi des guillemets autour du mot "actrice" ? Car en réalité, elle n'en est pas véritablement une. À dire vrai, elle n'est même pas humaine. Il s'agit tout simplement d'une IA créée par le studio Particle6.
Or, si Tilly Norwood n'existe pas, ses créateurs ont bien l'intention de la faire vivre sur nos écrans dans le futur. Et visiblement, de nombreux agents se battraient en coulisses pour la signer afin de la représenter.
"Nous étions présents dans de nombreux conseils d'administration en février dernier, et tout le monde nous disait : 'Non, ça ne vaut rien. Ça n'arrivera pas', a expliqué Eline Van der Velden (dirigeante du studio) auprès de la presse. Puis, en mai, on nous a dit : 'Il faut qu'on fasse quelque chose avec vous.' Quand on a lancé Tilly, les gens étaient en mode, "Qu'est-ce que c'est ?" Et maintenant, on s'apprête à choisir quelle agence la représentera".
Et l'objectif de Van der Velden est immense. Pas question de se contenter de spots publicitaires ridicules entre deux vidéos YouTube, Tilly Norwood est destinée au grand écran. "On veut qu'elle devienne la nouvelle Scarlett Johansson ou Natalie Portman, a-t-elle déclaré. C'est notre ambition."
Une ambition qui fait évidemment grincer des dents à Hollywood, notamment du côté des acteurs et actrices, mais qu'assume pleinement Van der Velden. Dans un post LinkedIn repéré par Variety, elle explique : "Le public ? Il s'intéresse à l'histoire, pas au fait que la star ait un cœur. Tilly attire déjà l'intérêt des agents et des fans. L'ère des acteurs synthétiques n'est pas en approche, il est là".
© Capture d'écran Particle6 TV
Et si vous vous demandez à quoi ressemble Tilly Norwood face caméra, sachez qu'elle a déjà participé à un sketch 100% généré par l'IA (voir ci-dessous). Un premier rôle qu'elle a même célébré… sur sa page Facebook. Comme quoi, on peut être le fruit d'une invention moderne et avoir encore des habitudes de boomers…
"Je n'en reviens pas. Mon tout premier rôle en live, s'est exclamée l'IA. Je suis peut-être générée par IA, mais je ressens de véritables émotions actuellement. Je suis tellement excitée par ce qui arrive".
On peut tout de même rappeler que ce procédé n'a rien de nouveau. Au Japon, cela fait déjà plusieurs années qu'Hatsune Miku fait vibrer le public, alors même qu'elle n'est qu'une chanteuse virtuelle, totalement générée par ordinateur.
Seules différences ? Sa voix est basée sur les performances de l'actrice Saki Fujito, et elle possède l'apparence d'un personnage issu d'un manga.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2