Parmi les actrices les plus populaires du moment, capables de ramener le public en salles uniquement grâce à leurs noms, on peut citer Zendaya, Jennifer Lawrence, Jenna Ortega, Margot Robbie, Emma Stone, Angela Bassett ou encore Viola Davis et Anne Hattaway.
Pourtant, aucune d'entre elles ne possède le titre le plus iconique d'Hollywood : la comédienne la plus bankable. Autrement dit, la star qui a récolté le plus d'argent au box-office à travers ses films. Et celle qui est à la tête de cet exploit mérite amplement cette couronne tant les chiffres sont vertigineux.
Aussi, c'est désormais officiel : c'est Zoe Saldaña - Oscarisée en 2025 dans la catégorie "Meilleure actrice dans un second rôle" pour le film Emilia Pérez, qui est dès à présent sacrée "comédienne la plus puissante au box-office" avec… 15,47 milliards de dollars récoltés.
Un score hallucinant, mais qui n'a finalement rien d'une surprise étant donné qu'elle est la seule actrice dans le monde à avoir participé à 4 films qui ont chacun généré plus de 2 milliards de dollars au box-office. Ce succès s'explique évidemment par le raz-de-marée provoqué par la trilogie Avatar dans laquelle elle incarne Neytiri, mais également par son rôle de Gamora au sein du MCU (3 films Gardiens de la Galaxie + 2 films Avengers, Infinity War et Endgame).
Mais ce n'est pas tout, Zoe Saldaña est aussi connue pour son héroïne Uhura dans la trilogie Star Trek (2009-2016) et pour sa performance emblématique d'Anamaria dans Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl.
© Abaca Press, Mirador Sthanlee B./SPUS/ABACA
A l'heure actuelle, Zoe Saldaña devance deux autres stars de Marvel, à savoir Scarlett Johansson (15,40 milliards de dollars) et Samuel L. Jackson (14.6 milliards de dollars). De quoi menacer sa place sur son trône ? C'est peu probable. Après tout, même si rien n'est encore confirmé, on sait que des films Avatar 4 et 5 devraient voir le jour d'ici à 2031... Sa domination ne fait donc que débuter.
"Je tiens à exprimer ma plus sincère gratitude pour ce parcours extraordinaire qui m'a permis de devenir aujourd'hui l'actrice de cinéma la plus lucrative de tous les temps, a-t-elle déclaré, tout sourire, dans une vidéo Instagram. Un succès rendu possible uniquement grâce aux franchises incroyables et aux collaborations exceptionnelles auxquelles j'ai eu la chance de participer, et grâce à tous les réalisateurs qui m'ont fait confiance."
A cet effet, elle a d'ailleurs tenu à rendre un hommage particulier à James Cameron qui a permis à sa carrière de prendre un tournant inédit.
Merci d'avoir cru en mon potentiel, d'avoir vu en moi quelque chose que je n’avais pas toujours perçu, et de m’avoir toujours poussée à me surpasser. Ta confiance, tes conseils et ta vision façonnent non seulement ces films, mais aussi mon parcours d’artiste.
Par ailleurs, Zoe Saldaña n'a évidemment pas manquer de remercier le public sans qui rien de tout cela ne serait possible aujourd'hui.
Votre soutien indéfectible, votre passion et votre fidélité sont le véritable fondement de cette étape importante. Rien de tout cela n'aurait été possible sans votre présence constante, votre enthousiasme et votre générosité. Cette réussite nous appartient à tous, et je vous en suis profondément reconnaissante et infiniment touchée. Et puisse une autre femme battre ce record !
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2