Aujourd'hui, à 47 ans et forte d'une longue carrière cinématographique, Zoë Saldaña est sans conteste l'une des plus grandes figures du cinéma. C'est simple, elle est officiellement l'actrice la plus puissante du box-office. Sa filmographie comprend des productions telles que Les Gardiens de la Galaxie, la saga Avatar, Emilia Pérez, et bien d'autres – et parmi tous ces succès, un rôle en particulier lui cause un grand regret.
Au milieu de l'année 2016, Zoë Saldaña s'est retrouvée au cœur d'une des rares controverses de sa carrière lorsqu'elle a été choisie pour incarner Nina Simone, une chanteuse afro-américaine surnommée la "Grande Prêtresse de la Soul". L'actrice a interprété la muse dans le long métrage Nina, où elle a partagé l'écran avec David Oyelowo, Mike Epps, Ronald Guttman et d'autres.
Lors de l'annonce du casting, de nombreuses personnes, fans et critiques compris, ont déploré le choix de Zoë Saldaña pour le rôle-titre, son teint et ses traits physiques ne correspondant pas à ceux de Nina Simone. Le public a fait valoir que l'actrice paraissait beaucoup plus claire de peau que Nina Simone dans la vie réelle, ce qui a déclenché un mouvement de boycott.
Pour ressembler à la chanteuse, Zoë Saldaña a utilisé du maquillage pour foncer sa peau, un faux nez et même un dentier. Cette démarche a été perçue dans le milieu comme une forme de blackface – un terme désignant le fait pour un acteur ou une actrice d'utiliser du maquillage pour foncer son teint et paraître appartenir à une autre ethnie ; une pratique historiquement offensante.
© RLJ Entertainment
"Je n'aurais jamais dû jouer Nina", a déclaré Zoë Saldaña en larmes lors d'une diffusion en direct sur son Instagram en 2020 (via The Independent).
"J'aurais dû tout faire, avec l'influence que j'avais il y a dix ans – une influence différente, certes, mais une influence tout de même. J'aurais dû tout tenter pour confier le rôle de cette femme noire exceptionnellement parfaite à une actrice noire", a-t-il ajouté.
Elle a ajouté :
"À l'époque, je pensais avoir le droit de le faire parce que je suis une femme noire – et je le suis. Mais il s'agit de Nina, et Nina a eu une vie et un parcours qui méritent d'être respectés dans les moindres détails, car elle avait une personnalité unique. Elle méritait mieux, et je suis vraiment désolée".
Dans un autre contexte, plus récemment, Zoë Saldaña avait également présenté ses excuses pour la victoire d'Emilia Pérez aux Oscars.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2