Avec Le Challenge, sorti en 2023, Jennifer Lawrence s'est complètement réinventée en tant que star de la comédie ! Et à travers cette performance, l'actrice - oscarisée pour son rôle dans Happiness Therapy, nous a prouvé qu'elle était capable de bâtir une nouvelle carrière tant son talent comique et son sens du timing ont fait du Challenge l'une des meilleures comédies de l'année.
Un soulagement pour Lawrence qui, on s'en souvient, s'était retirée du cinéma entre 2019 et 2021 (elle avait marqué son retour avec un autre rôle nommé aux Golden Globes pour le film Don't Look Up).
Une absence marquée par un besoin de se consacrer à de nouvelles priorités, mais également pour souffler. Car, que ce soit avec le thriller d'espionnage Red Sparrow (2018) et l'aventure cauchemardesque de Darren Aronofsky Mother ! (2017), peu appréciés des critiques, ou bien X-Men : Dark Phoenix (2019) qui avait fait un bide au cinéma, la comédienne n'était pas sur la meilleure pente de sa carrière.
Une pente glissante entamée dès 2016 avec ce qui apparait encore aujourd'hui comme l'un des pires projets de sa carrière...
Avant sa sortie en salles, le drame de science-fiction Passengers était présenté comme un blockbuster au fort potentiel, pressenti pour créer la surprise aux Oscars. Le réalisateur Morten Tyldum avait auparavant réalisé le biopic oscarisé Imitation Game, et cette histoire était portée deux grandes stars du moment à Hollywood : Jennifer Lawrence et la star des Gardiens de la Galaxie, Chris Pratt. Malheureusement, rien ne s'est passé comme prévu.
Passengers fut un échec au box-office, et les critiques furent peu clémentes envers ce drame spatial. Le rôle de Pratt, en particulier, fut au cœur des grognements. L'accusation principale ? Passager d'un vaisseau spatial qui se réveille d'un sommeil profond 90 ans trop tôt, ce dernier, par solitude, profite de l'état de veille d'un autre passager pour se comporter comme un psychopathe et un harceleur.
Là où Aurora Lane, interprétée par Lawrence, dort encore, il commence par fouiller obsessionnellement dans sa vie passée, avant de la réveiller contre son gré, la livrant ainsi à une mort certaine (car une fois réveillée d'un sommeil profond, le processus de vieillissement recommence – et l'atterrissage prévu a lieu près d'un siècle plus tard).
Un postulat qui a tout du thriller psychologique captivant ? Absolument. Le problème, C'est que Tyldum a décidé de transformer le personnage de Chris Pratt en héros romantique et faire de Passengers une histoire d'amour tragique. Et forcément, ça n'a pas convaincu la plupart des spectateurs.
© Capture d'écran de Passengers
Un flop mérité et logique sur le papier, que Jennifer Lawrence aurait pu éviter. Car si la comédienne a vite compris qu'elle s'était trompée avec ce film, l'actrice aurait carrément pu ne mettre un pied sur le plateau avant qu'il ne soit trop tard. La raison ? Elle avait été mise en garde très tôt contre le danger que représentait ce rôle principal pour sa carrière. Et pas par n'importe qui.
La pop star Adèle (connue pour des tubes comme Rolling in the Deep et le générique de James Bond Skyfall) avait fortement déconseillé à l'actrice le projet. "Adèle m'avait dit de ne pas le faire, a récemment déclaré Lawrence au New York Times. Elle me disait : 'J'ai l'impression que les films spatiaux sont les nouveaux films de vampires.' Et j'aurais dû l'écouter !"
Conséquence de ce conseil zappé ? Passengers a suscité la consternation de ses fans et provoqué un "coup de mou" dans sa carrière. Dans une interview accordée à Vanity Fair, Lawrence a également admis qu'elle n'avait pas su offrir la qualité qu'elle et ses fans attendaient à ce stade de sa carrière.
"Je pense que tout le monde en avait assez de moi, a soufflé la star. J'en suis arrivée à un point où je n'arrivais plus à rien faire correctement. Si je marchais sur un tapis rouge, les gens me demandaient : "Pourquoi n'est-elle pas partie ?"
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2