Plusieurs jours se sont écoulés depuis la fin de l'année 2025 et les premières sorties de 2026 sont déjà là. Il est temps de faire une pause et de se souvenir du film de science-fiction le plus visionné sur Netflix l'année dernière. Cet honneur revient à Frankenstein, le film de Guillermo del Toro ayant dépassé les 88 millions de vues.
Sorti sur Netflix le 7 novembre, après une sortie limitée dans quelques rares salles, Frankenstein a été le film numéro un de la plateforme pendant deux semaines, cumulant 29,1 millions de vues la première semaine et 33,8 millions la seconde. Il a ensuite progressivement perdu de son élan et n'est finalement resté que cinq semaines dans le top 10 hebdomadaire de la plateforme.
Au total, Frankenstein a cumulé 88,5 millions de vues durant ses cinq premières semaines, et il est clair que sa popularité a continué de croître par la suite. Malheureusement, Netflix n'a pas communiqué ces données ; nous devons donc nous contenter des informations disponibles sur Tudum.
Par ailleurs, un autre film de science-fiction a réalisé des chiffres très similaires à ceux de Frankenstein. Je parle de Submersion (The Great Flood en anglais et Daehongsu en VO), le long métrage coréen qui a cumulé 72,1 millions de vues lors de ses trois premières semaines sur la plateforme. Durant la même période, la nouvelle adaptation du célèbre roman de Mary Shelley avait atteint 77,5 millions de vues.
On peut facilement avancer que Daehongsu a été bien plus rentable pour Netflix, étant donné le budget conséquent de 120 millions de dollars de Frankenstein. Son impact a toutefois été bien plus important que celui de The Electric State, le film le plus cher jamais produit par Netflix, qui s'est avéré par la suite être une grande déception en termes d'audience.
© Ken Woroner/Netflix
La nouvelle version de Frankenstein affiche un score de 85 % sur Rotten Tomatoes. En France, sur Allociné, le film est noté 3,6/5 par la presse et 3,9 par les spectateurs. Et il fait beaucoup parler pour les Oscars même si l'idée de raconter l'histoire selon deux points de vue différents finit pour certains par se révéler quelque peu contre-productif avec la partie consacrée à la créature, interprétée par Jacob Elordi, qui devient assez fastidieuse.
Ce défaut, ajouté à sa durée qui peut rebuter (deux heures et demie) peuvent faire de l'ombre à un film aux prouesses techniques indéniables et à la performance remarquable d'Oscar Isaac. En réalité, l'ensemble du casting livre des prestations plus que satisfaisantes dans un film qui est loin d'être l'adaptation définitive de Frankenstein.
Cet honneur revient toujours à James Whale, dont le Frankenstein de 1931 est un excellent film, mais il s'est ensuite surpassé avec l'extraordinaire La Fiancée de Frankenstein (1935), l'un des plus grands chefs-d'œuvre de l'histoire du cinéma d'horreur et de science-fiction. Curieusement, le film qui s'en est le plus approché est la brillante comédie de Mel Brooks, Frankenstein Junior (1974).
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2