En attendant le retour de l'anime en avril avec un tout nouveau format, le manga One Piece d'Eiichiro Oda continue de dévoiler les secrets du passé d'Elbaf. Cela fait quelques mois que le plus long flashback de cette oeuvre lancée en 1997 au Japon a commencé , et après le dernier chapitre, nous sommes enfin de retour au présent.
Attention ! Cet article contient des spoilers pour le chapitre 1171 de One Piece
Le récit de Loki sur la chute du roi Harald était en réalité un flashback couplé à un autre flashback. Car, bien qu'il ait débuté comme une histoire relatant les événements ayant conduit au meurtre de son père, il nous a également plongé dans un autre flashback révélant l'incident de God Valley et la vérité sur les fameux Pirates de Rocks.
L'histoire de Loki a débuté dans le chapitre 1152 du manga, publié le 23 juin 2025. Sept mois plus tard, Oda a donc mis fin au plus long flashback du manga et est revenu au présent… Ce qui signifie que Luffy a également fait sa réapparition dans One Piece pour la première fois en près de 20 chapitres et plus de six mois d'absence. De là à dire qu'Oda est plus procrastinateur que George R.R. Martin (Game of Thrones) quand il s'agit de conclure son oeuvre...
© Toei Animation
Après avoir été témoin des événements survenus dans la Vallée des Dieux et avoir appris la vérité sur la mort de Rocks, Loki poursuivit son récit, car il restait encore des points à éclaircir concernant le sort d'Harald quatorze ans auparavant. L'histoire d'Elbaf est complexe, et pendant plus d'un siècle, le roi Harald s'était efforcé de réformer son royaume, de surmonter la nature belliqueuse des géants et de tisser des liens plus étroits avec le Gouvernement Mondial.
Son rêve de faire d'Elbaf une nation du Gouvernement Mondial se rapprochait à grands pas, et semblait se concrétiser en rejoignant les Chevaliers Divins. Cependant, comme Harald l'a tristement découvert, cet "honneur" avait un prix : le contrôle d'Imu, qui siège secrètement sur le trône de Mary Geoise.
Depuis le début, le plan d'Imu était de contrôler Harald afin de rassembler une armée de géants. Le roi d'Elbaf avait cependant réussi à résister à son emprise juste assez longtemps pour alerter ses plus proches alliés. Malgré cela, comme nous l'avons vu dans les derniers chapitres de One Piece, Harald avait fini par tomber sous le contrôle d'Imu, avant de terrasser nombre de ses géants, allant même jusqu'à (presque) tuer Jarul.
© Toei Animation
Finalement, Loki avait dû consommer un Fruit du Démon qu'Elbaf avait protégé de génération en génération et, grâce à son pouvoir, il était parvenu à vaincre Harald. Les survivants de l'incident, parmi lesquels Shanks et Scopper Gabban, avaient alors accepté la requête de Loki : celle de préserver la mémoire d'Harald et de faire de Loki le responsable de sa mort.
Voilà comment Loki a vécu pendant quatorze ans avec le fardeau d'être un parricide et un criminel, alors qu'en réalité, il avait accompli les souhaits de son père et avait été le seul guerrier capable de l'arrêter avant qu'Imu ne le possède complètement.
À présent, il est enfin libéré de ses chaînes et nous le retrouvons auprès de l'équipage du Chapeau de Paille qui se prépare à défendre Elbaf contre le chaos provoqué par les Chevaliers Divins.
Sachant que Luffy avait récemment invité Loki à rejoindre son équipage, on verra comment les choses évolueront après la bataille qui se prépare sur l'Île des Géants. Mais suite à cette dernière révélation, Loki apparaît comme un allié de poids à surveiller de près lors de l'inévitable confrontation contre Imu et le Gouvernement Mondial.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2