C'est le moment marquant de la bande-annonce de Le Million : à la fin de la vidéo, le personnage de Christian Clavier fait face à sa propre mère, qui est son sosie parfait. Et forcément, de voir l'acteur grimé en vieille femme est tellement absurde et inattendu que le public n'a pas attendu la sortie en salles du film (24 septembre 2025) pour se marrer devant la scène.
Le twist ? Comme vient de le confesser le comédien, ce n'est en réalité pas lui qui apparaît à l'écran. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Christian Clavier n'a pas enfilé de perruque sur le plateau, il a simplement fait appel à l'IA pour donner vie à cette performance.
"Ce n’est pas du tout moi grimé, comme on peut le penser au premier abord, a expliqué l'acteur ce vendredi 19 septembre 2025 sur le plateau de Télématin. C’est entièrement fait par la machine". Quand bien même Clavier nous a longtemps habitué aux déguisements au travers de sa filmographie, il a cette fois-ci préféré laisser l'IA s'occuper de tout.
"On s'est demandé pourquoi on n'utiliserait pas ce qui est moderne, c'est-à-dire l'IA. On a demandé à une comédienne d’un âge certain de nous prêter son enveloppe corporelle, a-t-il par la suite précisé pour détailler cet étonnant processus créatif. Après, on a fait travailler la machine pour avoir une tête qui corresponde à ce que nous voulions. Après, je lui ai montré les déplacements parce que les axes de caméras sont particuliers pour que ça puisse fonctionner et on s’est occupé de la voix."
© Capture d'écran Le Million
Une pratique nettement plus coûteuse et compliquée à mettre en place qu'une simple perruque, mais que savoure le comédien. Soulagé d'avoir échappé à un tel déguisement devant les caméras, il est également ravi de voir l'Europe être au point sur cette technologie pour rivaliser avec les USA.
"C’est extraordinaire, c'est la machine, ce n’est pas moi qui joue, s'est-il enthousiasmé. Je n'ai pas peur du tout [de l'IA]. Ça nous ouvre vraiment de grandes perspectives. Il ne faut pas avoir peur des avancées technologiques." Mais de conclure tout de même : "Il faut les réguler, car évidemment ça pose des problèmes".

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2