Comme prévu, maintenant que l'automne est installé en France, on a le droit aux retours de la grisaille, du froid, du vent et de la pluie. Un temps parfait pour ne pas sortir de chez soi et rester sur son canapé à mater la télévision tout le week-end. Et ça tombe bien, Paramount+ - disponible via Canal+, vient d'ajouter le film d'animation le plus barré de l'année.
Toutefois, attention. Certes, ce film norvégien est de l'animation, mais il n'est pas à mettre devant les yeux de tous les enfants. À dire vrai, il est même déconseillé aux moins de 16 ans. La raison ? Comme son titre l'indique, Spermageddon est une comédie subversive qui reprend les codes de Vice-Versa mais dans la veine d'un Sausage Party avec de l'humour sous la ceinture et des séquences débridées.
Au programme ? Spermageddon raconte l’histoire de Jens et Lisa, deux adolescents en pleine découverte de leur corps, de leurs sentiments et de leur sexualité, avec tout ce que cela comporte d’embarras, de désir et de doutes. Mais à l’intérieur de Jens se déroule une aventure parallèle : le spermatozoïde Simen mène une odyssée spectaculaire au milieu de millions de concurrents pour rejoindre l’ovule, affrontant des épreuves dignes d’un film d’action.
© Capture d'écran Spermageddon
Bien qu'il soit plutôt court (1h17), Spermageddon est tout de même foutraque avec un film qui oscille entre comédie adolescente, satire musicale et fable irrévérencieuse sur la reproduction.
En revanche, là où l'humour particulièrement cru pourrait en déranger certains, ses réflexions sur le consentement et la liberté corporelle offrent un récit à la fois provocateur et surprenamment tendre en repoussant allègrement les tabous. Une prise de risque qui compense parfois son côté over-the-top.
© Capture d'écran de Spermageddon (ORIGINALS FACTORY)
De quoi en faire un bon film ? A vous de juger. Cependant, sachez que là où la presse lui accorde une note moyenne de 90% sur Rotten Tomatoes, le public est de son côté nettement moins sympa avec une note moyenne de 57%.
"Ce film est absolument horrible, peut-on lire de la part d'un internaute. La première moitié du film, c'est simplement du sperme qui chante façon comédie musicale sur son but dans la vie". Une critique qui nous donne autant envie de zapper que de regarder le film !
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2