Il existe un nombre très limité de films qui, pour diverses raisons, sont devenus des références du cinéma de science-fiction. L'un d'eux, sorti en 1968, possède l'une des meilleures fins de tous les temps et a donné naissance à une saga qui se poursuit encore aujourd'hui. Je parle bien sûr de l'extraordinaire La Planète des singes.
Adapté du roman de Pierre Boulle paru cinq ans plus tôt, La Planète des singes raconte l'histoire d'un astronaute dont le vaisseau s'écrase sur une planète inconnue. Il découvre rapidement que cette planète est gouvernée par une race de singes qui réduisent les humains en esclavage, mais ce ne sera pas la seule surprise qui l'attend…
La Planète des singes fut un immense succès à tous les niveaux, recevant d'excellentes critiques – dont un Oscar d'honneur pour le travail exceptionnel de John Chambers sur les maquillages – et dominant le box-office. Tout cela mena à la sortie quelques années plus tard d'une suite, Le Secret de la planète des singes, qui transforma le film en saga.
Depuis, nous avons vu plusieurs suites du film original, des séries télévisées, un remake de Tim Burton très critiqué, et un reboot dont le quatrième volet, La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume, est sorti en salles l'année dernière. De plus, un autre film est prévu pour 2027, la saga est donc toujours bien vivante 57 ans plus tard.
© 20th Century Fox
Pour en revenir au film original, il y a assurément de nombreuses raisons de célébrer cette production mettant en vedette le charismatique Charlton Heston, qu'il s'agisse d'aspects techniques, comme le maquillage mentionné précédemment, ou de son statut de grand spectacle populaire. Comment oublier également la brillante bande originale de Jerry Goldsmith ou le rythme impeccable que Franklin J. Schaffner insuffle au scénario de Michael Wilson et Rod Serling ?
Cependant, la fin de La Planète des singes reste gravée dans les mémoires, à tel point qu'elle est systématiquement dévoilée par la société de production elle-même lors de la promotion du film. Si vous l'avez déjà vue, cela ne pose pas de problème, mais pour les autres spectateurs, c'est un manque de respect facilement évitable.
Au passage, la fin en question diffère de celle du roman de Boulle, mais je crois que personne, à ce stade, ne critiquera ce changement, puisqu'il correspond parfaitement au message véhiculé par le film et constitue également une base idéale pour que cet univers se soit développé au fil des ans.
Si vous souhaitez revoir ou découvrir La Planète des singes, le film est disponible sur Disney+ ainsi que tous les autres films de la franchise.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2