Après avoir apporté un vent de fraîcheur au monde de la comédie en 2012 avec 21 Jump Street, puis révolutionné celui de l'animation en 2014 avec The Lego Movie, Phil Lord et Christopher Miller vont s'attaquer au genre de la science-fiction en 2026. C'est en effet le 18 mars prochain que le duo de réalisateurs dévoilera au cinéma Projet Dernière Chance (Project Hail Mary).
Adaptée du livre culte d'Andy Weir (déjà l'auteur de Seul sur Mars), l'histoire suit Ryland Grace (incarné par Ryan Gosling), un ancien professeur de sciences devenu astronaute malgré lui, qui se réveille seul à bord d’un vaisseau spatial, sans aucun souvenir de qui il est, ni pourquoi il est là. Il découvre finalement qu’il a été envoyé à 12 années-lumière de la Terre pour tenter de sauver l’humanité, alors que le Soleil et d’autres étoiles sont en train de mourir. Face à cette mission désespérée, il devra compter sur son sens scientifique, son ingéniosité et une surprise.
© Amazon MGM Studios
Un projet particulièrement ambitieux, mais complètement spoilé dans la bande-annonce. Là où, dans le livre, cette rencontre n'arrive que bien plus tard et prend le lecteur par surprise, le trailer annonce directement la présence de Rocky, un extraterrestre et ingénieur d'une autre planète qui vient en aide à Ryland Grace dans sa mission.
Était-ce une erreur de révéler l'existence de ce personnage à un public qui ne connaissait pas l'histoire ? C'est le débat qui anime aujourd'hui les internautes. Pourtant, comme l'a assuré Andy Weir, il ne considère pas cette annonce comme quelque chose de négative. Même si la surprise est toujours sympathique, il s'agit d'un élément si important de l'histoire qu'il paraissait inconcevable de ne pas le mentionner.
C'est avant tout une décision marketing d'Amazon MGM, mais l'idée était que personne ne devait entrer dans la salle sans connaître Rocky, a expliqué l'écrivain auprès de Polygon. Ce n'est pas une révélation à la Dark Vador qui est le père de Luke. C'est un élément central de l'intrigue dont tout le monde parlera et que tous ceux qui ont lu le livre connaissent déjà…
© Amazon MGM Studios
Surtout, comme l'a rappelé Andy Weir, l'objectif d'un film est de rencontrer son public. Et en ça, un trailer doit utiliser toutes ses cartouches possibles pour convaincre les spectateurs de lui donner une chance.
Toutes les bandes-annonces sont conçues pour remplir les salles, et c'est ce que nous voulons. Nous voulons que les gens se disent : "Maintenant, je veux savoir ce qui se passe !"
Et au regard du succès de la bande-annonce (17 millions de vues sur YouTube en seulement 7 jours), l'objectif semble clairement atteint. Le film est à ce jour l'un des projets ciné les plus attendus du public.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2