Certains personnages, pourtant prédestinés à briller, sombrent plus ou moins vite dans l'oubli, mais avant de progressivement devenir des icônes dans l'histoire du cinéma. C'est précisément ce qui est arrivé au protagoniste de The Toxic Avenger, un héros de science-fiction improbable revenu cet été les salles américaines.
Diffusé mondialement en 1984 par Troma, The Toxic Avenger a connu un tel succès qu'il est finalement devenu une franchise. Cinq ans plus tard, les deuxième et troisième volets sortaient, tandis qu'il avait fallu attendre 2000 pour découvrir The Toxic Avenger 4 : Citizen Toxie. Vingt-cinq ans plus tard, c'est finalement au tour d'un reboot de rejoindre la franchise. Un projet très attendu, car celui-ci a mis bien plus de temps que prévu à rencontrer le public.
En réalité, le nouveau film The Toxic Avenger a été tourné à l'été 2021, avant d'être présenté en avant-première mondiale au Fantastic Fest 2023 et de connaître quelques projections dans plusieurs festivals. Cependant, la faute à l'absence de manifestation d'un distributeur suffisamment courageux pour s'en emparer, sa sortie commerciale a été retardée durant plus de deux longues années...
Une situation frustrante, mais qui était finalement logique. Certes, The Toxic Avenger est une saga culte et bénéficie d'un large soutien de la part des critiques spécialisés. Pour preuve, ce nouveau film est doté d'une note moyenne de 87% sur Rotten Tomatoes. De même, les plus grandes célébrités d'Hollywood se sont à nouveau battues pour jouer dans ce projet.
Au casting principal se trouve de ce reboot 2025 se trouvent ainsi : Peter Dinklage, l'inoubliable Tyrion Lannister de Game of Thrones , mais également Jacob Tremblay (Life of Chuck), Kevin Bacon (The Bondsman) et Elijah Wood (Seigneur des Anneaux). Derrière la caméra, on retrouve Macon Blair, l'auteur du très stimulant I Don't Feel Good in This World Anymore, l'un des meilleurs thrillers de Netflix.
Et pourtant, malgré tout ça, le film a été un échec cuisant aux USA cet été. Résultat ? 2 866 783 dollars de recettes dans le pays. Un bide monumental qui explique pourquoi, aujourd'hui, aucune date de sortie n'est encore connue pour la France...
Mais comme on a pu le voir avec la saga d'horreur Terrifier, si le public se manifeste sur les réseaux sociaux, peut-être qu'un miracle s'opérera dans les semaines à venir. Après tout, le film débarquera chez nos voisins d'Espagne ce vendredi 26 septembre 2025 et une VF existe grâce au Québec.
© Capture d'écran TTA (Legendary Pictures et Troma Entertainment)
Dans cette réinvention du film culte des années 80, un jeune homme nommé Melvin Furdle est transformé en une créature monstrueuse après un accident chimique dans une décharge toxique. Exposé à des déchets industriels, il devient le "Toxic Avenger", une figure héroïque qui lutte contre la corruption, les crimes environnementaux et les forces malveillantes qui contrôlent la ville. Armé de pouvoirs surnaturels et d'une soif de justice, il se lance dans une quête pour nettoyer sa ville tout en affrontant des ennemis aussi grotesques que dangereux. Ce film mêle action, humour noir et satire sociale dans une exploration décalée de l'écologie et de la moralité.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2