
Tout comme Slimane et son titre Mon amour l'an dernier, Louane représentera la France à l'Eurovision 2025 avec Maman, une chanson en français. Or, si le titre est considéré comme très efficace par le public chez nous, le sera-t-il également par les téléspectateurs internationaux qui ne comprendront probablement pas les paroles ? Rien n'est moins sûr. Ce n'est pas pour rien que de nombreux artistes optent pour des chansons en anglais sur scène.
A lire aussi : "J'avais ordre de perdre" : l'Eurovision truquée ? un ex-dirigeant de France 2 balance et sème le trouble
Pour autant, Louane - qui était interrogée par L'Alsace cette semaine, refuse de se considérer comme désavantagée à cause de cette barrière de la langue. Elle l'a d'ailleurs rappelé : "Cette année, il semblerait que le français soit particulièrement à la mode. Il y a quand même cinq pays qui chantent en français."
Surtout, même si le français n'est pas forcément la langue la mieux parlée en Europe, la chanteuse estime que l'aura du pays reste suffisamment fort pour embarquer n'importe qui dans n'importe quel univers.
"C'est une langue que les gens aiment, il y a toujours quelque chose de très particulier avec la France et avec le français, a-t-elle indiqué. On le voit à travers des artistes qui rayonnent à l’international, on le voit aussi à travers une série comme Emily in Paris par exemple."

Par ailleurs, afin d'éviter tout problème et de partir avec un handicap, Louane et son équipe ont mis en place une prestation qui devrait convaincre tout le monde de valider le projet.
"Je pense que la langue peut poser problème parfois quand on essaie d’exprimer un message fort, mais c’est sur ce point-là qu’on a travaillé la prestation, a promis l'artiste. Faire passer le message de cette chanson à travers quelque chose de très visuel et d’évident."
Suffisant pour l'emporter ? Il est trop tôt pour le dire, mais alors que tout semble lui réussir depuis ses débuts, on lui fait confiance pour surprendre tout le monde.