Découverte au cours de la saison 2024-2025 de la Star Academy, Marguerite est prête à se jeter dans le grand bain, à l'instar de sa partenaire d'aventure, Marine, ou de ses prédécesseurs comme Pierre Garnier ou Helena. Aussi, c'est ce vendredi 26 septembre que la chanteuse de 24 ans a dévoilé "Grandir", son premier EP composé de six titres.
Bien évidemment, parmi les chansons disponibles sur ce mini-album, on retrouve Les filles, les meufs qui est passée en boucle à la radio cet été et culmine déjà à plus de 18 millions d'écoutes sur Spotify. Un succès aussi fou que soudain, que la principale intéressée n'a pas eu le loisir d'apprécier comme il se doit.
Pour le bien de son clip mis en ligne en avril dernier, Marguerite avait opté pour un parti pris créatif culotté : une présentation au naturel filmée en gros plan, laissant ainsi ses boutons, ses rougeurs ou sa pilosité se faire une place à l'écran.
"J’en avais besoin. J’arrivais tout juste de TF1, du monde de la télé, avec des esthétiques très lisses, des codes puissants contre lesquels on ne peut pas grand-chose, a-t-elle confié au Parisien afin d'expliquer sa démarche artistique. Je n’avais pas envie d’être jolie dans ce clip, je ne trouvais pas ça intéressant. Ce n’est pas ça que je souhaitais transmettre avec cette chanson".
Or, si Marguerite assume ce choix et s'en montre fière, "Quand j’ai vu les premières images, ça a été une révélation. J’ai réalisé que j’aurais aimé, ado, voir des stars comme ça, pouvoir me dire 'elle aussi a de l’acné, des poils sur le visage'", les retours derrière ont pu être parfois d'une virulence extrême.
"Ça m’a un peu coûté, a soufflé la chanteuse. Le clip a aussi suscité beaucoup de violence sur les réseaux. Faut encaisser. J’ai reçu des insultes, des commentaires odieux, en continu, disant à quel point j’étais laide, des smileys 'vomi'."
© Capture d'écran clip Les filles, les meufs de Marguerite
Des réactions souvent compliquées à appréhender, mais qui ne l'ont pas démotivée. Marguerite l'a au contraire rappelé, le message renvoyé avec ce clip est aujourd'hui plus important que le reste : "Mais pour quinze messages comme ça, il y en avait deux qui disaient : 'merci pour ma fille qui complexe sur sa moustache. Grâce à vous, elle se sent mieux.'"
On a désormais hâte de savoir ce que la jeune artiste nous réserve pour la suite. Nul doute que ses futures propositions seront à nouveau très impactantes.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2