MUSIQUE
Star Academy : du plagiat entre deux candidates ? Une chanteuse réagit, "Il y a des chansons très similaires..."
Publié le 26 septembre 2025 à 14:30
Par Marguerite Lania | Journaliste
Journaliste télé sur Purebreak, Marguerite Lania décortique les émissions, les candidats et les moments cultes du petit écran. De DALS à Koh-Lanta, rien ne lui échappe. Elle zappe entre Quotidien et Tout beau, tout neuf, mais savoure également les jeux. Un jour, vous la verrez dans Les 12 coups de midi ou dans la Star Academy.
Les éditions 2023 et 2024 de la Star Academy ont fait émerger de nombreux talents. Pour preuve, les radios diffusent constamment les titres de Pierre Garnier, Marine ou encore Helena. Mais pas seulement. Cette année, c'est Marguerite qui s'est également invitée avec Les filles, les meufs. Un titre fort, injustement accusé de plagiat.
Louis Chedid fracasse la Star Academy / Star Academy 2024 : deux candidats en couple en secret depuis leur élimination ? "On passe beaucoup de temps ensemble" © RTL / TF1
La suite après la publicité

Impossible d'être passé à côté tant la chanson passe absolument partout, Les filles, les meufs de Marguerite est clairement l'une des chansons de l'année en France. Un bonheur pour la chanteuse qui confirme qu'il y a une vie après la Star Academy, que certains internautes ont malgré tout tenté d'entacher.

Marguerite accusée de plagiat, elle réagit

Dès la présentation de son morceau, des fans d'Helena - autre candidate de l'émission de TF1, mais une édition précédente, s'étaient empressés d'accuser Marguerite de plagiat. Selon eux, ce titre s'inspirerait en effet de Tout gâcher, la faute à une ambiance musicale supposément identique.

Une polémique ridicule, à laquelle Marguerite vient de réagir. Interrogé par Ciné Télé Revue sur ces critiques, "Comment l’avez-vous vécu ?", la chanteuse a déclaré : "Comme un non-sujet". Et pour cause, là où les fans se prenaient la tête sur les réseaux sociaux, les deux artistes partageaient à l'inverse une véritable complicité en coulisses.

"La chanson, je l’avais fait écouter à Helena parce qu’on est amies et elle l’avait adorée, a confié Marguerite. Le même soir, elle m’avait fait écouter Tout gâcher et nous n’avions même pas remarqué de similitudes".

À lire aussi
Ni Ebony, ni Marguerite : Marine aimerait faire un duo avec un autre élève de la Star Academy 2024 sur son album
"Les artistes pop féminines sont sans cesse comparées"

En revanche, si la chanteuse n'a pas été touchée par ces accusations, elle s'avoue tout de même fatiguée par leurs existences qui sont finalement est un triste rappel de l'omniprésence de sexisme autour de nous.

"Pour moi, c’est symptomatique d’un problème de société : les artistes pop féminines sont sans cesse comparées, mises en compétition, a déploré Marguerite. Alors que dans d’autres genres, comme le rap, il y a des chansons très similaires et personne ne crie au scandale." Difficile de lui donner tort.

Marguerite lors de la " Journée des oublies des vacances, Vacances de OUF " du Secours populaire au Champs de Mars à Paris, France le 20 août 2025. Photo par Jerome Domine/ABACAPRESS.COM © Abaca Press, Domine Jerome/ABACA

Quoi qu'il en soit, ne comptez pas sur Marguerite pour s'excuser d'avoir un univers semblable à son amie.

"Aujourd’hui, des artistes comme Helena, Marine, Angèle tiennent les rênes de leur projet, s'est-elle exclamée. Elles proposent des œuvres personnelles qui leur ressemblent. C’est une volonté de faire évoluer l’industrie, nous ne sommes pas des objets, mais des êtres humains qui veulent partager leur vécu à travers la musique !"

Articles liés
Star Academy 2024 : très critiquée par Michael Goldman, Marguerite raconte sa discussion pas montrée à l'écran avec le directeur, "c'était blessant"
Star Academy 2024 : très critiquée par Michael Goldman, Marguerite raconte sa discussion pas montrée à l'écran avec le directeur, "c'était blessant"
Star Academy 2024 : Marguerite en larmes suite à une remarque blessante de Marine, les fans sont choqués ! "C'est de la violence passive"
Star Academy 2024 : Marguerite en larmes suite à une remarque blessante de Marine, les fans sont choqués ! "C'est de la violence passive"
Héléna (Star Academy) : accusée de s'être présentée "bourrée" à une cérémonie, elle explique, "J'avais tellement puisé dans mes forces pour paraître normale..."
Héléna (Star Academy) : accusée de s'être présentée "bourrée" à une cérémonie, elle explique, "J'avais tellement puisé dans mes forces pour paraître normale..."
Mots clés
MUSIQUE TV Emissions TV Star Academy
Sur le même thème
Danse avec les stars 2026 : le public la réclame, mais cette star a interdiction de participer à l'émission, "Je n'ai pas le droit" player2
TV
Danse avec les stars 2026 : le public la réclame, mais cette star a interdiction de participer à l'émission, "Je n'ai pas le droit"
7 août 2025
Grey's Anatomy saison 22 : Meredith de retour à plein temps à l'hôpital ? La créatrice réagit à son rôle, "Le but est de la voir..." player2
Séries
Grey's Anatomy saison 22 : Meredith de retour à plein temps à l'hôpital ? La créatrice réagit à son rôle, "Le but est de la voir..."
19 septembre 2025
Les articles similaires
Star Academy 2025 : la gagnante déjà connue ? Elle fait l'unanimité chez les anciens player2
TV
Star Academy 2025 : la gagnante déjà connue ? Elle fait l'unanimité chez les anciens
12 décembre 2025
Ni Anouk, ni Sarah : qui va gagner la Star Academy 2025 ? Un nom dévoilé player2
TV
Ni Anouk, ni Sarah : qui va gagner la Star Academy 2025 ? Un nom dévoilé
3 janvier 2026
Dernières actualités
Aujourd'hui sur Prime Video : Millie Bobby Brown a vu ce film "3 ou 4 fois" et il a même un lien avec Stranger Things player2
Cinéma
Aujourd'hui sur Prime Video : Millie Bobby Brown a vu ce film "3 ou 4 fois" et il a même un lien avec Stranger Things
15:53
Meta a investi 73 milliards d'euros dans le métavers, mais aujourd'hui, le rêve de Zuckerberg a probablement échoué player2
Tech
Meta a investi 73 milliards d'euros dans le métavers, mais aujourd'hui, le rêve de Zuckerberg a probablement échoué
15:00
Les 12 Coups de Midi : l'étrange demande de Cyprien à Jean-Luc Reichmann en direct, "Si vous pouviez me..." player2
TV
Les 12 Coups de Midi : l'étrange demande de Cyprien à Jean-Luc Reichmann en direct, "Si vous pouviez me..."
13:30
Dernières news