Impossible d'être passé à côté tant la chanson passe absolument partout, Les filles, les meufs de Marguerite est clairement l'une des chansons de l'année en France. Un bonheur pour la chanteuse qui confirme qu'il y a une vie après la Star Academy, que certains internautes ont malgré tout tenté d'entacher.
Dès la présentation de son morceau, des fans d'Helena - autre candidate de l'émission de TF1, mais une édition précédente, s'étaient empressés d'accuser Marguerite de plagiat. Selon eux, ce titre s'inspirerait en effet de Tout gâcher, la faute à une ambiance musicale supposément identique.
Une polémique ridicule, à laquelle Marguerite vient de réagir. Interrogé par Ciné Télé Revue sur ces critiques, "Comment l’avez-vous vécu ?", la chanteuse a déclaré : "Comme un non-sujet". Et pour cause, là où les fans se prenaient la tête sur les réseaux sociaux, les deux artistes partageaient à l'inverse une véritable complicité en coulisses.
"La chanson, je l’avais fait écouter à Helena parce qu’on est amies et elle l’avait adorée, a confié Marguerite. Le même soir, elle m’avait fait écouter Tout gâcher et nous n’avions même pas remarqué de similitudes".
En revanche, si la chanteuse n'a pas été touchée par ces accusations, elle s'avoue tout de même fatiguée par leurs existences qui sont finalement est un triste rappel de l'omniprésence de sexisme autour de nous.
"Pour moi, c’est symptomatique d’un problème de société : les artistes pop féminines sont sans cesse comparées, mises en compétition, a déploré Marguerite. Alors que dans d’autres genres, comme le rap, il y a des chansons très similaires et personne ne crie au scandale." Difficile de lui donner tort.
© Abaca Press, Domine Jerome/ABACA
Quoi qu'il en soit, ne comptez pas sur Marguerite pour s'excuser d'avoir un univers semblable à son amie.
"Aujourd’hui, des artistes comme Helena, Marine, Angèle tiennent les rênes de leur projet, s'est-elle exclamée. Elles proposent des œuvres personnelles qui leur ressemblent. C’est une volonté de faire évoluer l’industrie, nous ne sommes pas des objets, mais des êtres humains qui veulent partager leur vécu à travers la musique !"
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2