Par Ilana Levy Rédactrice
Ilana est une journaliste passionnée par les films et séries, mais aussi et surtout l’astrologie. Elle a grandi avec Disney Channel et est certainement la future femme de Nick Jonas. Sa passion secrète : les documentaires crimes sur Netflix.
Invité sur le plateau de C médiatique sur France 5 dimanche 7 mai 2023, Yves Bigot, ancien directeur des programmes de France 2, a fait des révélations surprenantes. Ce dernier a avoué qu'il avait pour ordre de perdre l'Eurovision pour éviter de financer l'édition suivante. Quelques jours après, la responsable actuelle de la délégation française a tenu à mettre les choses au clair.

Et si l'Eurovision était jouée d'avance et que la France était vouée à perdre depuis des années ? C'est un peu ce qu'a révélé Yves Bigot, l'ancien directeur des programmes de France 2 de 2004 à 2005. Invité sur le plateau de C médiatique dimanche 7 mai dernier, il a assuré que si la France n'a pas gagné le concours quand il travaillait avec la chaîne, c'est parce qu'il en avait l'ordre.

>> "Elle a couru pour prendre le dernier bus" : Aya Nakamura de passage aux Flammes mais... absente lorsqu'elle gagne un prix <<

L'Eurovision truquée ?

"J'avais ordre de perdre. Le problème, c'est que si vous gagnez, c'est vous qui organisez l'année d'après, ça fait 20 à 25 millions d'euros. Donc les chaînes n'ont pas cet argent. Sauf dans les petits pays, où alors là c'est l'office du tourisme ou le ministère du Tourisme qui finance.", a expliqué l'ancien directeur des programmes de France 2.

>> Zola complètement défoncé à la lean pendant la cérémonie Les Flammes ? Twitter en est persuadé <<

Quelques années après, il est devenu directeur des programmes de la RTBF (de 2006 à 2008), chaîne belge, et aurait reçu les mêmes consignes. Si on ne peut pas dire que l'Eurovision soit vraiment truquée, on imagine que tout a été fait pour ne pas envoyer les meilleurs représentants. Yves Bigot a tout de même nuancé ses propos en précisant que "ça a changé depuis".

>> "Ils ont peut-être honte de voyager en classe éco..." : Sarah Saldmann se paye les Français qui en ont "rien à foutre" de l'écologie aux Grandes Gueules <<

La responsable de la délégation française répond

Après ces propos qui ont fait polémique, Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française à l'Eurovision, a tenu à réagir. "Il ne faut pas faire de fausse polémique, et il ne faut pas créer l'événement là où il n'y en a pas", a-t-elle dit à BFMTV. "Ce qui s'est passé hier était hier, et aujourd'hui c'est complètement autre chose. À son époque, on avait demandé à Yves Bigot de ne pas gagner ; Delphine Ernotte (présidente de France Télévisions), Stéphane Sitbon-Gomez (directeur des programmes) et moi-même, nous avons envie de remporter cette Eurovision", a-t-elle expliqué.

Si le but des années précédentes était visiblement de perdre, depuis peu ce n'est plus le cas. La France commence même à monter au classement. On se souvient de la belle sixième place d'Amir en 2016 et de la deuxième place de Barbara Pravi en 2021. Cette année, La Zarra représente la France et est assez bien partie, elle est parmi les favoris des bookmakeurs.

Concours Eurovision
"Quelle honte, la France ne mérite pas ça !": une ex-gagnante de l'Eurovision dézingue La Zarra après son doigt d'honneur
Scandale pour la France à l'Eurovision : vexée de terminer 16e, La Zarra fait un doigt d'honneur en direct et quitte la cérémonie avant la fin
"J'avais ordre de perdre" : l'Eurovision truquée ? un ex-dirigeant de France 2 balance et sème le trouble
Eurovision 2021 : test de drogue négatif du chanteur italien, Barbara Pravi réagit avec classe
voir toutes les news de Concours Eurovision Découvrir plus d'articles