Le 22 octobre 2025, le Roi Arthur et sa bande seront de retour au cinéma avec la Partie 1 de Kaamelott - Deuxième Volet, nouvel épisode de la trilogie cinématographique d'Alexandre Astier pensée pour conclure la série culte d'M6. Or, si la suite de cette intrigue sera donc de nouveau portée par des personnages comme Karadoc, Lancelot ou la Dame du Lac, un absent de taille sera à déplorer.
A l'annonce du casting des Parties 1 & 2 de ce Deuxième Volet, les fans ont immédiatement réalisé que Franck Pitiot - l'inégalable interprète de Perceval, ne sera pas présent. Et ce, quand bien même l'acteur est un historique de l'univers, puisqu'il était déjà là lors du court-métrage Dies Irae qui avait servi de pilot à la série en 2003.
Une absence qui a rapidement fait grincer les dents du public et lancé de nombreuses rumeurs : le comédien serait malade ; le comédien serait en froid avec Astier ; Astier ferait ça pour créer la surprise durant la projection… Aussi, conscient que le sujet fait davantage parler que le film, Alexandre Astier a tenu à mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes.
A l'occasion d'une interview accordée à Samuel Etienne dans Ma Vie Pro, l'interprète d'Arthur a confirmé la mauvaise nouvelle : cette absence n'était pas volontaire de sa part, mais une décision de Franck Pitiot.
"La réponse est déjà sortie et ce n’est vraiment pas très intéressant, a-t-il lâché. Il n’y a pas Perceval parce que Franck Pitiot, qui l’interprète, n’est pas revenu. Il n’a pas voulu revenir dans ce volet. Donc voilà".
Faut-il comprendre que l'acteur n'a pas apprécié le scénario ? C'est possible. Une chose est en tout cas certaine, dans le cas où Franck Pitiot ne changerait pas d'avis pour le Troisième Volet, un changement d'acteur pourrait, à l'inverse, être mis en place au regard de la destinée connue de Perceval dans la saga.
"Alors, Franck Pitiot n’est pas dans le film, pour Perceval, c’est un petit peu plus compliqué, a-t-il indiqué. Je ne peux pas en dire plus, mais c’est plus compliqué que 'il n’y est pas'." Sous-entendu : son absence sera expliquée et ouvrira possiblement la porte à l'évolution évoquée ci-dessus. Peut-être même qu'on verra Perceval en convalescence dans un lit, le visage entouré de bandages et incapable de parler.
© Capture d'écran Kaamelott - Premier Volet
Preuve qu'Astier pourrait ne pas se priver d'un nouveau casting pour Perceval ? Quand bien même il a toujours été proche de Pitiot, le créateur de Kaamelott s'est avoué fatigué par les problèmes engendrés par cette absence : "Franck Pitiot n’est pas revenu jouer avec nous, ça a un peu changé le cours des trucs. Il y a eu de la réécriture".
On croise désormais les doigts pour que tout rentre dans l'ordre rapidement afin de permettre à Kaamelott d'avoir la digne conclusion qu'elle mérite...
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2