Cinéma
Kaamelott 2 : un meilleur film sans Perceval (Franck Pitiot) ? Alexandre Astier assume et savoure, "Il n'est pas indispensable"
Publié le 20 octobre 2025 à 19:30
Le 22 octobre 2025, Kaamelott sera de retour au cinéma avec la Partie 1 du Premier Volet. Un nouveau film très attendu du public, qui se fera sans Franck Pitiot, l'interprète de Perceval. Un choix assumé par l'acteur qui n'aurait pas aimé le scénario, qui n'a pas dérangé Alexandre Astier (Arthur).
Bande-annonce Kaamelott - Deuxième Volet, partie 1

16 ans après la diffusion du dernier épisode et 4 ans après la sortie du Premier Volet, c'est ce mercredi 22 octobre 2025 que Kaamelott sera de retour sur nos écrans avec la Partie 1 du Deuxième Volet. Or, s'il s'agira d'une suite directe du précédent film, ce nouveau volume se fera sans l'un des acteurs principaux de la saga.

Alexandre Astier content d'un film Kaamelott sans Franck Pitiot

A la surprise générale, Franck Pitiot - l'inégalable interprète de Perceval, n'a pas repris son rôle pour les Parties 1 (2025) et 2 (2026) de ce Deuxième Volet. D'après les rares informations connues, c'est l'acteur qui n'aurait pas souhaité participer à l'aventure, déçu par le scénario qui lui aurait été proposé.

Or, là où cette absence brise déjà le cœur des fans aujourd'hui, Alexandre Astier ne semble pas particulièrement touché par celle-ci. "Il n'est pas indispensable, personne n'est indispensable et Arthur aussi pourrait mourir, a-t-il martelé auprès d'Allociné, assurant ensuite que son rôle dans la quête du Graal pouvait largement être réécrit. Il n'y a pas qu'une légende arthurienne, il y en a plusieurs."

"Je suis très heureux de raconter ça"

Justement, en parlant de réécriture, l'acteur/réalisateur/scénariste/compositeur/monteur a même été jusqu'à sous-entendre que le départ de Franck Pitiot aurait été une bénédiction pour lui et son histoire. "Perceval n'est pas interprété par son acteur historique mais il est présent d'une certaine manière, différemment, a teasé Alexandre Astier. Il continue d'être présent comme ça, de se révéler de manière épistolaire, dire où il est, pour des tas de choses, que je ne peux pas dire, mais qui constituent une histoire qui me plait beaucoup maintenant."

Et de conclure : "Et sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, qui me plait probablement d'avantage à ce qui aurait été le cas si jamais rien n'avait bougé. Maintenant je suis très heureux de raconter ça." Vous avez bien lu, Astier préfère donc son Kaamelott sans Perceval version Franck Pitiot qu'avec.

À lire aussi
Kaamelott 2 : Perceval joué par un autre acteur dans les films ? Alexandre Astier sème le doute
Kaamelott 2 sans Perceval ? Ca se confirme
Franck Pitiot déçu par Alexandre Astier et son rôle dans Kaamelott 2

Une déclaration étonnante au regard de la popularité du héros qui, sans surprise, n'est pas passée inaperçue. Et cette fois, c'est sur ses réseaux sociaux que Franck Pitiot - qui reste malgré tout attaché à cet univers qui lui a permis de rencontrer le public, n'a pas caché sa déception face à de tels propos.

"Il est en train de me remercier de ne plus être là ! J'ai peut-être pris trop d'importance à ses yeux ou à vos yeux surtout", a-t-il soufflé, avant de lâcher au sujet de son absence, "Il oublie de vous dire que j'ai lu le scénario, c'est peut-être ça la vraie raison tout simplement…"

Les histoires d'amour finissent mal en général… On en a une nouvelle fois la preuve.

Articles liés
Kaamelott 3 : Perceval finalement de retour dans le dernier film ? Le message énigmatique de Franck Pitiot
Kaamelott 3 : Perceval finalement de retour dans le dernier film ? Le message énigmatique de Franck Pitiot
Kaamelott 2 : un tournage chaotique ? Même les acteurs ne savent rien du film, "Je vais le découvrir en même temps que vous"
Kaamelott 2 : un tournage chaotique ? Même les acteurs ne savent rien du film, "Je vais le découvrir en même temps que vous"
Kaamelott 2, futur échec ? Perceval toujours absent de la nouvelle bande-annonce, les fans prêts à boycotter le film, "C'est sans moi..."
Kaamelott 2, futur échec ? Perceval toujours absent de la nouvelle bande-annonce, les fans prêts à boycotter le film, "C'est sans moi..."
Par Léo Marvain | Journaliste séries, cinéma et streaming
Journaliste séries, cinéma et streaming sur Purebreak. Passionné de culture pop, Léo Marvain partage ses découvertes, ses analyses et ses coups de cœur avec humour et curiosité. Si vous le cherchez, il est soit sur Netflix, soit au ciné.
À propos de
Alexandre Astier
Alexandre Astier
Cinéma
Alexandre Astier papa pour la septième fois : il dévoile le prénom du bébé
22 juillet 2020 à 11:56
Cinéma
Astérix - Le Secret de la potion magique en DVD et Blu-Ray : Alexandre Astier dépoussière le Gaulois
10 avril 2019 à 09:00
Cinéma
Kaamelott, le film : Alexandre Astier annonce le tournage de sa trilogie
23 janvier 2019 à 11:21
Tous les articles
Mots clés
Cinéma
Sur le même thème
Demon Slayer : dans quel ordre et où regarder les films et la série de cet anime de chasse aux démons qui figure déjà parmi les meilleurs de la décennie ? player2
Séries
Demon Slayer : dans quel ordre et où regarder les films et la série de cet anime de chasse aux démons qui figure déjà parmi les meilleurs de la décennie ?
16 novembre 2025
On connaît déjà le meilleur film de Noël de 2025 et ce sera avec les Jonas Brothers player2
Cinéma
On connaît déjà le meilleur film de Noël de 2025 et ce sera avec les Jonas Brothers
5 novembre 2025
Les articles similaires
Morgan Freeman a eu honte d'avoir tourné ce film avec Tom Hanks et Bruce Willis, il rêve aujourd'hui de le refaire player2
Cinéma
Morgan Freeman a eu honte d'avoir tourné ce film avec Tom Hanks et Bruce Willis, il rêve aujourd'hui de le refaire
13 janvier 2026
Aujourd'hui sur Netflix, ce film de science-fiction est si spectaculaire que même Alan Ritchson avait peur sur le tournage player2
Cinéma
Aujourd'hui sur Netflix, ce film de science-fiction est si spectaculaire que même Alan Ritchson avait peur sur le tournage
6 mars 2026
Dernières actualités
20 ans après, Le diable s'habille en Prada 2 est-il aussi bon que le premier ? J'ai vu le film et je vous dis tout ! player2
Cinéma
20 ans après, Le diable s'habille en Prada 2 est-il aussi bon que le premier ? J'ai vu le film et je vous dis tout !
09:00
Apex sur Netflix : Taron Egerton était "pétrifié", l'acteur s'est découvert une phobie sur le tournage player2
Cinéma
Apex sur Netflix : Taron Egerton était "pétrifié", l'acteur s'est découvert une phobie sur le tournage
28 avril 2026
Taylor Swift prend une décision radicale face aux dérives l'intelligence artificielle player2
MUSIQUE
Taylor Swift prend une décision radicale face aux dérives l'intelligence artificielle
28 avril 2026
Le public a rendu son verdict sur Michael et affirme que le film avec Jaafar Jackson n'est pas le meilleur biopic musical de 2026. Un autre film le surpasse player2
Cinéma
Le public a rendu son verdict sur Michael et affirme que le film avec Jaafar Jackson n'est pas le meilleur biopic musical de 2026. Un autre film le surpasse
28 avril 2026
Dernières news