16 ans après la diffusion du dernier épisode et 4 ans après la sortie du Premier Volet, c'est ce mercredi 22 octobre 2025 que Kaamelott sera de retour sur nos écrans avec la Partie 1 du Deuxième Volet. Or, s'il s'agira d'une suite directe du précédent film, ce nouveau volume se fera sans l'un des acteurs principaux de la saga.
A la surprise générale, Franck Pitiot - l'inégalable interprète de Perceval, n'a pas repris son rôle pour les Parties 1 (2025) et 2 (2026) de ce Deuxième Volet. D'après les rares informations connues, c'est l'acteur qui n'aurait pas souhaité participer à l'aventure, déçu par le scénario qui lui aurait été proposé.
Or, là où cette absence brise déjà le cœur des fans aujourd'hui, Alexandre Astier ne semble pas particulièrement touché par celle-ci. "Il n'est pas indispensable, personne n'est indispensable et Arthur aussi pourrait mourir, a-t-il martelé auprès d'Allociné, assurant ensuite que son rôle dans la quête du Graal pouvait largement être réécrit. Il n'y a pas qu'une légende arthurienne, il y en a plusieurs."
Justement, en parlant de réécriture, l'acteur/réalisateur/scénariste/compositeur/monteur a même été jusqu'à sous-entendre que le départ de Franck Pitiot aurait été une bénédiction pour lui et son histoire. "Perceval n'est pas interprété par son acteur historique mais il est présent d'une certaine manière, différemment, a teasé Alexandre Astier. Il continue d'être présent comme ça, de se révéler de manière épistolaire, dire où il est, pour des tas de choses, que je ne peux pas dire, mais qui constituent une histoire qui me plait beaucoup maintenant."
Et de conclure : "Et sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, qui me plait probablement d'avantage à ce qui aurait été le cas si jamais rien n'avait bougé. Maintenant je suis très heureux de raconter ça." Vous avez bien lu, Astier préfère donc son Kaamelott sans Perceval version Franck Pitiot qu'avec.
Une déclaration étonnante au regard de la popularité du héros qui, sans surprise, n'est pas passée inaperçue. Et cette fois, c'est sur ses réseaux sociaux que Franck Pitiot - qui reste malgré tout attaché à cet univers qui lui a permis de rencontrer le public, n'a pas caché sa déception face à de tels propos.
"Il est en train de me remercier de ne plus être là ! J'ai peut-être pris trop d'importance à ses yeux ou à vos yeux surtout", a-t-il soufflé, avant de lâcher au sujet de son absence, "Il oublie de vous dire que j'ai lu le scénario, c'est peut-être ça la vraie raison tout simplement…"
Les histoires d'amour finissent mal en général… On en a une nouvelle fois la preuve.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2