Après des années d'attente, c'est le 22 octobre 2025 qu'Alexandre Astier poursuivra l'histoire de Kaamelott avec la partie 1 du Deuxième Volet, second film de sa franchise cinématographique. Or, s'il s'agira d'une suite directe du premier volet dévoilé en 2021, l'un des personnages emblématiques de cet univers sera mystérieusement absent.
À l'annonce du casting officiel des deux parties du Volet n°2, Alexandre Astier avait en effet confirmé la disparition (temporaire ?) de Franck Pitiot, l'inégalable interprète de Perceval. Et si certains fans espéraient qu'il s'agissait simplement d'un oubli ou d'une blague pour provoquer le buzz, la nouvelle bande-annonce de la Partie 1 continue pourtant d'aller dans ce sens.
Comme vous pouvez le découvrir dans notre diaporama, là où de nombreuses quêtes (poke le Graal) seront mises en scène pour aider Arthur et son camp à ramener un peu de normalité dans ce monde plongé en plein chaos, Perceval n'est présenté nulle part sur ces images. Et surtout pas auprès de Karadoc (Jean-Christophe Hembert), son compagnon d'aventure de toujours.
© Capture d'écran Kaamelott - Premier Volet
Un véritable séisme et mystère tant le personnage est pourtant censé avoir un destin important dans cet univers (poke le Graal), qui provoque aujourd'hui de nombreuses réactions déçues de la part des fans.
"J'ai l'impression qu'il y a un truc qui manque dans #Kv2 mais je saurais pas dire quoi. C'est très frustrant" ironise un internaute sous la bande-annonce, tandis qu'un autre annonce son envie de boycott, "Bon pour ceux et celles qui iront le voir, merci de me prévenir si on a une réponse pour Perceval et j'irai le voir ensuite si c'est le cas. Sinon, c'est sans moi, même si j'aime bien la bande-annonce."
Il y a même un compte dédié à Perceval qui a réagi avec perfection à la disparition du personnage, "Ça a l'air sympa, mais vous avez oublié de me mettre dans le film", là où certains pour l'instant, sont encore dans le déni et rêvent d'un caméo surprise. "Purée ça sent le dessin fait par Perceval (annoncé absent du film, par ruse selon moi) et puis à la fin, on découvrirait qu'il en est l'auteur, vraiment en dernière scène, est notamment écrit. Je ne sais pas, ça m'a l'air évident. Mettre Perceval au casting gâcherait le suspense".
Pour l'heure, on ignore si ce fantasme se concrétisera, mais on sait déjà pourquoi ce Deuxième Volet a été divisé en deux parties. "C’est un volet long, constitué de nombreuses histoires parallèles, qui mérite qu’on s’y attarde. Je n’aurais pas compressé tout ça en deux heures, a récemment justifié Astier sur son compte Instagram. Mais il s’agit bien d’un volet unique : une seule unité de temps claire, les mêmes mondes, les mêmes aventuriers… et surtout, un même tournage, de plus de huit mois."
Et de préciser ensuite : "Il n’y a pas d’ellipse entre ces deux parties, et elles pourront, au bout du compte, être vues à la suite l’une de l’autre comme un seul grand film. Comme un gros bouquin coupé en deux, un long spectacle avec entracte." Une façon d'éviter aux spectateurs de s'endormir au ciné et de souffrir de crampes aux fesses devant un film de 5-6h.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2