Entre 2012 et 2014, Whitney Wolfe Herd a vécu un véritable enfer. Elle a commencé à travailler comme directrice marketing dans l'entreprise qu'elle allait plus tard fonder, Tinder, et a frôlé le succès dans le monde de la technologie des années 2010. Mais le harcèlement au travail et le machisme de l'époque l'ont radicalement détournée de cette voie, la laissant sans ressources du jour au lendemain, jusqu'à ce qu'elle se remette et crée une nouvelle application de rencontre qui a révolutionné le monde une fois de plus : Bumble.
C'est du moins la version de Swipe, un film sorti le 19 septembre sur Disney+ qui raconte le parcours de développement personnel de Whitney Wolfe Herd jusqu'à ce qu'elle devienne la plus jeune PDG de l'histoire à seulement 31 ans. Comme l'a expliqué sa réalisatrice, Rachel Lee Goldenberg, lors d'une interview avec SensaCine, le scénario s'est basé sur la multitude d'informations disponibles sur le sujet.
"Nous avons mené une vaste recherche. Nous avons tout lu. Elle a donné des interviews. Il existe une multitude d'articles à ce sujet. Son procès est disponible. Nous avons examiné tout ce qui était disponible sur les deux applications, sur cette époque et sur la culture en général, et nous avons rassemblé toutes ces informations pour en faire un film", a avoué la cinéaste.
Whitney Wolfe Herd est restée en retrait du processus, comme elle se devait de le faire, puisqu'elle a signé un accord de confidentialité avec Tinder l'empêchant de divulguer quoi que ce soit de son expérience au sein de l'entreprise. La fondatrice de Bumble a maintenant déclaré que le projet l'avait prise par surprise et qu'elle avait tenté de l'arrêter.
La femme d'affaires, aujourd'hui âgée de 36 ans, a déclaré à CNBC qu'elle n'avait eu connaissance du tournage que bien après. "Non, je ne suis pas impliquée. Franchement, j'ai été informée de ce film alors qu'il était déjà en développement. Je pense qu'ils avaient déjà écrit le scénario et tout le reste", a-t-elle déclaré.
"J'ai même demandé à mon avocat il y a deux ans : qu'est-ce que je peux faire ? Je ne veux pas de film sur moi. Retirez-le ! Je ne peux pas regarder la bande-annonce en entier, c'est trop bizarre pour moi".
L'avocat lui a répondu qu'il n'y avait aucun moyen de l'arrêter : "Vous ne pouvez rien faire. Vous êtes une personnalité publique, il y a des informations publiques. Ils feront ce qu'ils ont à faire".
La femme d'affaires se dit "terrifiée" par la sortie du film, mais aussi "légèrement flattée", notamment par le fait que la "talentueuse" Lily James ait été choisie pour l'incarner. "Je pense que l'étrangeté et la peur l'emportent sur toute flatterie. Alors, écoutez, on verra bien. Je vais devoir me procurer du pop-corn et rester à l'écoute", poursuit-elle.
Peut-être qu'après avoir vu comment le film glorifie sa personne et sa carrière, elle cessera d'être terrifiée et commencera à apprécier ce petit hommage.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2