La Chronique des Bridgerton : l'interview Off Screen des acteurs avec PRBK
Vous pensiez tout savoir sur La Chronique des Bridgerton ? Eh bien non ! Alors que la saison 2 (dont la date de sortie n'est pas encore fixée sur Netflix) est en tournage, la série est aussi au centre d'un podcast officiel dans lequel l'équipe revient sur la préparation, le tournage ou encore le succès de la saison 1. Si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare ou que vous avez juste la flemme, PRBK a écouté les épisodes pour vous. Voici 8 choses qu'on a apprises grâce au podcast dédié à la série adaptée des livres de Julia Quinn.

Disponible sur Netflix depuis le 25 décembre 2020, La Chronique des Bridgerton a eu un énorme succès, devenant la série originale la plus vue de la plateforme dans le monde avec 82 millions de foyers ayant visionné le show en un mois seulement. Il faut dire que Shondaland a mis le paquet pour produire cette série qui nous ramène au temps de la Régence, dans le Londres des années 1810. On vous avait déjà révélé des secrets sur la série avec notre quiz mais le show nous cachait encore bien des choses.

Afin de nous plonger dans les coulisses de la série dont le tournage de la saison 2 est actuellement en cours, un podcast officiel a été créé. Intitulé Bridgerton, The Official Podcast (disponible sur Spotify, Apple Podcast et sur toutes les plateformes permettant d'écouter des podcasts), il revient sur plusieurs éléments qui ont fait le succès du show, comme les costumes, les sublimes lieux de tournage ou bien les scènes de sexe. Un must pour les fans de la série puisqu'il livre de précieux secrets encore méconnus sur le show porté par Phoebe Dynevor, Jonathan Bailey ou encore Regé-Jean Page.

1. Seules 30% des scènes ont été tournées en studio

Dans sa saison 1, La Chronique des Bridgerton nous a fait découvrir de sublimes demeures de campagne et des scènes de bals grandioses. Et le tournage des épisodes s'est principalement déroulé "en extérieur", c'est-à-dire loin d'un studio fixe. Les caméras se sont installées dans de sublimes propriétés privées dont Lancaster House qui est un monument britannique et sert de décors au palais de la Reine Charlotte. L'équipe a aussi parfois utilisé des immeubles lambda : un étage de bureaux accueillant une entreprise d'avocats a par exemple été transformé entièrement pour 3 scènes de bals différentes.

En réalité, seules 30% des scènes ont été tournées dans un studio. "On y a construit surtout l'intérieur de la maison des Bridgerton, les salons et certaines chambres. Et on a construit tout l'intérieur de la maison des Featherington." nous avait confié le créateur et showrunner Chris Van Dusen en interview.

2. Les scènes de sexe étaient écrites dans les moindres détails

Au coeur de la série, on retrouve évidemment les scènes de sexe entre Simon (Regé-Jean Page) et Daphné (Phoebe Dynevor) et pas que. Pour les préparer, les acteurs ont travaillé en étroite collaboration avec la coordinatrice d'intimité Lizzie Talbot. Dans le podcast, cette dernière a confié avoir bénéficié d'un long temps de préparation en compagnie des acteurs et que l'équipe de la série a été très respectueuse de son travail. Mais une scène de sexe, ça ne s'improvise pas ! Dans les scripts, les scénaristes ont décrit chacune de ces scènes avec beaucoup de détails. Jess Brownell, scénariste et future showrunner de la série pour les saisons 3 et 4, a expliqué avoir écrit 3 pages de descriptions pour une seule scène de sexe. Et quand on parle des scènes intimes, sachez aussi que de nombreuses scènes de sexe centrées sur Simon ont été coupées au montage.

3. Ces détails sur les costumes

Les costumes sont époustouflants dans La Chronique des Bridgerton et ont demandé beaucoup de travail. L'équipe des costumiers a créé près de 7500 pièces rien que pour la saison 1 et un entrepôt spécial a été monté pour les stocker. Ils ont même été faits main pour la plupart et créés spécialement pour les acteurs. Si la série s'est amusée à cacher des indices sur les vêtements (découvrez les détails cachés dans les épisodes de Bridgerton), vous n'avez peut-être pas remarqué tous les détails. Comme par exemple le fait qu'Anthony soit le seul homme à porter un pantalon blanc dans la série. Ou alors que Daphné ne porte presque jamais d'accessoires. L'évolution du personnage est d'ailleurs montré via ses tenues dont les couleurs sont de plus en plus foncées au fil des épisodes.

La Chronique des Bridgerton : Anthony et Daphné dans la saison 1
La Chronique des Bridgerton : Anthony et Daphné dans la saison 1

4. La technique pour des scènes de bals et des chorégraphies sublimes

Côté bande-originale, les fans de La Chronique des Bridgerton ont pu reconnaître des chansons modernes remixées en versions acoustiques par Vitamin String Quartet. On a par exemple pu entendre Shawn Mendes ou Ariana Grande. Sur le tournage, les acteurs ont en fait danser sur des musiques actuelles comme Rihanna ou Pink. Mais tourner une scène de bal n'est pas de tout repos ! Afin de s'assurer que chaque danseur soit en rythme, chacun portait une oreillette sous sa perruque afin d'entendre la musique. En effet, le tournage se faisait dans le silence mais les acteurs et figurants entendaient la musique directement dans leur oreille pour rester en rythme.

5. Le Lady Whistledown a été imprimé à l'ancienne

Au centre de tous les ragots, on retrouve le journal de Lady Whistledown. Les journaux que vous pouvez voir dans les mains des figurants et des personnages principaux sont bien réels : la production les a fait imprimer à l'ancienne, sur une vieille presse, pour chaque apparition à l'écran. Et pour chaque épisode, de nouveaux journaux ont été imprimés, tous contenant de vrais potins inventés par l'équipe. Eh oui, tous les détails comptent !

La Chronique des Bridgerton : le Whistledown a vraiment été imprimé à l'ancienne pour le tournage
La Chronique des Bridgerton : le Whistledown a vraiment été imprimé à l'ancienne pour le tournage

6. Les coordinateurs d'intimité ne sont pas présents que pour les scènes de sexe

On parle de plus en plus du métier de coordinateur d'intimité qui est engagé sur une série ou un film pour s'occuper de la préparation mais aussi de la chorégraphie des scènes de sexe. Mais saviez-vous que leur rôle ne se limite pas uniquement aux scènes intimes ? Lizzie Talbot, la coordinatrice d'intimité de la série, a confié qu'elle a aussi travaillé avec les acteurs afin de créer un lien d'intimité émotionnelle par exemple entre deux acteurs censés jouer des amis ou bien pour aider à créer un lien entre une mère et son enfant à l'écran.

7. Julia Quinn n'avait pas tout de suite décidé qui serait Lady Whistledown

Dans le final de la saison 1, on a découvert que Lady Whistledown n'est autre que Penelope Featherington jouée par Nicola Coughlan. Dans les livres, cette révélation n'a lieu que dans le 4e roman consacré à Colin (Luke Newton). Julia Quinn, l'autrice de la saga, n'avait d'ailleurs pas accordé beaucoup d'importance à la personne qui se cache derrière le journal. Elle a confié qu'elle avait d'abord utilisé les faux extraits de journaux présents dans les livres afin de recontextualiser les événements. C'est quand son père, qui avait lu quelques chapitres, lui a demandé qui était Lady Whistledown que l'autrice s'est rendue compte que ce personnage était important. C'est après avoir écrit le 1er roman qu'elle a décidé que Penelope serait Whistledown.

8. Une star de How to Get Away with Murder est réalisateur pour Bridgerton

Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose mais si vous avez vu How to Get Away with Murder, vous connaissez Tom Verica qui a réalisé deux épisodes de la saison 1 de La Chronique des Bridgerton. Et pour cause : il incarnait le rôle de Sam Keating, le mari d'Annalise. Eh oui, le monde est petit ! Depuis plusieurs années, Tom Verica collabore étroitement avec Shonda Rhimes et a été producteur de Scandal, en plus de réaliser des épisodes des séries de Shondaland.

Tom Verica dans How to Get Away with Murder
Tom Verica dans How to Get Away with Murder

La saison 2 de La Chronique des Bridgerton arrive prochainement sur Netflix.

La Chronique des Bridgerton - Saison 2
La Chronique des Bridgerton : les acteurs vraiment nus ? Phoebe Dynevor balance la vérité
La Chronique des Bridgerton : un membre de l'équipe est mort, les acteurs lui rendent hommage
La Chronique des Bridgerton : l'autre fin qui a été tournée pour la saison 1
La Chronique des Bridgerton saison 2 : les premières photos sont là, bienvenue à la famille Sharma
voir toutes les news de La Chronique des Bridgerton - Saison 2 Découvrir plus d'articles