Sex Education : comment la coordinatrice d'intimité a coaché les acteurs pour les scènes de sexe
Sex Education : comment la coordinatrice d'intimité a coaché les acteurs pour les scènes de sexe
C'est un métier qui n'existait pas il y a encore quelques années : les coordinateurs ou coordinatrices d'intimité sont de plus en plus demandés sur les plateaux des séries et des films. Sex Education, dont la saison 2 est dispo depuis le 17 janvier, a été la première série de Netflix à faire appel à une professionnelle pour encadrer les acteurs pour les scènes de sexe. Quel est son rôle avant et pendant le tournage ? Comment coache-t-elle les stars de la série ?

Elles sont peut-être plaisantes à regarder mais les scènes de sexe, c'est loin d'être un plaisir pour les acteurs qui les tournent. Suite aux mouvements Me Too et Time's Up qui ont libéré la parole à Hollywood après l'affaire Harvey Weinstein, de nombreux changements étaient nécessaires dans les coulisses des productions, que ce soit de films ou de séries. Bien évidemment, la SAG AFTRA (Screen Actors Guild ‐ American Federation of Television and Radio Artists), le syndicat professionnel qui représente les acteurs et figurants de l'industrie américaine, a revu ses exigences en matières de directives concernant le tournage des scènes intimes (par exemple en interdisant les photographies ou bien en exigeant que le tournage se fasse en équipe réduite).

Mais la nécessité d'accompagner au mieux les acteurs et d'encadrer encore plus ces scènes a aussi donné naissance à un nouveau métier : le coordinateur d'intimité. Selon Reuters, ils étaient seulement 4 en 2017, contre 29 aujourd'hui. Le Intimacy Directors International (IDI) offre une certification officielle permettant de travailler dans les coulisses des tournages. En 2019, plus de 70 personnes ont postulé pour cette formation pour seulement 10 places disponibles.

Chorégraphier une scène de sexe comme on chorégraphie une scène d'action

Mais un coordinateur d'intimité, c'est quoi exactement ? Avant leur présence sur le tournage, lors de scènes de sexe, les acteurs étaient jetés dans le bain, devant eux-mêmes chorégraphier les scènes ou bien improviser face aux caméras sous les conseils du réalisateur. Une chose complètement illogique si on en croit Ita O'Brien, l'une des coordinatrices d'intimité les plus connues et qui travaille sur Sex Education. Pour elle, préparer les acteurs à une scène de sexe équivaut à préparer les stars à une scène d'action ou de combat. "Quand un responsable des combats vient sur le tournage, on lui donne le temps et l'espace de chorégraphier chaque détail. Les scènes intimes devraient fonctionner de la même façon" confie-t-elle au Huffington Post.

Sur un tournage, le coordinateur d'intimité a donc plusieurs responsabilités. Il commence par rencontrer les acteurs et évoque chacune des scènes intimes avec eux, détermine leurs limites (par exemple les endroits du corps où ils ne souhaitent pas être touchés). "Si nous établissons des limites, alors la créativité peut se développer sans peur" explique Ita O'Brien. Son travail ne s'arrête pas là. Après cette phase préliminaire de préparation, le coordinateur d'intimité reste en contact constant avec les stars mais aussi les réalisateurs ou encore les responsables des costumes. Son rôle ne se limite pas uniquement à des conseils et à de l'écoute: il crée la chorégraphie représentant la scène intime et la fait apprendre aux acteurs, en accord avec le réalisateur.

C'est naturel et normal (...) qu'il y ait une érection

Le coordinateur d'intimité est aussi présent pour s'assurer des bonnes conditions du tournage. Par exemple, Ita O'Brien préconise que la parité soit respectée sur le tournage des scènes intimes, notamment lors de scènes avec des actrices. Plusieurs règles strictes sont mises en place afin d'assurer que tous soient à l'aise : les acteurs portent des strings ou bien des pantalons couleur chair afin d'éviter tout contact et peuvent parfois être séparés par des coussins ou des draps (eux aussi de couleur chair). Il est également interdit de toucher les parties génitales de son partenaire et, lors des scènes de baiser, les deux acteurs discutent ensemble au préalable afin que chacun soit sur la même longueur d'onde sur le déroulement de la scène. Et si jamais un acteur masculin a une érection en plein tournage ? "Si un acteur se sent submergé au milieu d'une scène intime, il peut arrêter l'action et prendre une pause. C'est naturel et normal, quand un corps bouge contre un autre qu'il y ait une érection. Mais ça n'est pas acceptable au travail et il faut prendre une pause" explique Ita O'Brien. La SAG-AFTRA a dévoilé le 29 janvier 2020 ses directives concernant les missions des coordinateurs d'intimité. Un document qui permet de clarifier leur rôle avant, pendant et même après le tournage.

Comment Sex Education a préparé ses acteurs aux scènes intimes

C'est lors de la préparation de la saison 1 que Ita O'Brien a été contactée par l'équipe de Sex Education. Puisque la série parle du sexe chez les ados et vu l'âge des acteurs (entre 19 et 27 ans lors du tournage de la première saison), il a paru essentiel qu'ils soient bien encadrés pour le tournage des scènes intimes qui étaient, pour la plupart d'entre eux, leurs premières scènes dénudées à l'écran. Afin de les mettre à l'aise et de permettre aux acteurs d'apprendre à se connaître, Ita O'Brien a organisé un atelier avant le tournage où chacun des acteurs devait reproduire des accouplements d'animaux. "Utiliser ce procédé peut aider les acteurs à être précis sur leurs mouvements pendant une scène intime, sans pour autant devoir révéler leurs habitudes personnelles" explique Ita O'Brien.

Une présence et un encadrement essentiel pour les stars de la série. "C'est vraiment un soulagement que des personnes comme Ita existent. Je suis bien plus à l'aise grâce à elle, grâce à ses conseils et ses méthodes qui m'ont servie pour d'autres rôles. Ça aide à structurer à démystifier ces scènes intimes" a confié à Entertainmentie Emma Mackey, qui joue Maeve. De son côté, Ncuti Gatwa (Eric) ajoute à ce sujet : "Nous ne nous sommes jamais sentis seuls. Ces scènes pourraient nous isoler, nous faire peur, nous intimider mais on avait toujours quelqu'un de notre côté".

Sex Education n'est évidemment pas la seule série à faire appel à une coordinatrice d'intimité. Depuis octobre 2018, des coordinatrices et coordinateurs sont présents sur chacune des séries de HBO contenant des scènes explicites. C'est aussi le cas pour le tournage de nombreuses autres séries comme le reboot de The L World, Carnival Row, How to Get Away with Murder ou encore Spinning Out. En plus des séries et du cinéma, les coordinateurs d'intimité travaillent aussi avec les productions théâtrales. Quant à la présence des coordinateurs d'intimité en France ? Très peu d'informations sont disponibles à ce sujet mais certains coordinateurs de l'IDI se déplacent en Europe pour des tournages.

Sex Education - Saison 2
Aimee Lou Wood (Sex Education) victime de harcèlement : "J'ai prétendu que rien ne me dérangeait"
Sex Education saison 2 : une fin alternative a été tournée
Sex Education : comment la coordinatrice d'intimité a coaché les acteurs pour les scènes de sexe
Sex Education saison 3 : 6 théories sur la suite
voir toutes les news de Sex Education - Saison 2 Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème