Confinement : des profs vont donner des cours à la télé, en direct sur France 4
Confinement : des profs vont donner des cours à la télé, en direct sur France 4
La chaîne de France Télévisions doit s'arrêter en août 2020. Pourtant, grâce à elle, les élèves du CP à la terminale vont pouvoir suivre des cours à la maison. Pendant le confinement, des profs vont en effet faire classe en direct à la télé, sur France 4. Une façon de s'occuper et de continuer à apprendre, mais depuis chez vous.

Des cours à la TV pour ne pas décrocher

Alors que non, les vacances d'été ne sont pas reportées, les cours, eux, se font désormais à la maison. Pandémie de coronavirus oblige, les élèves ne se rendent plus à l'école. Du coup, l'école vient à eux. Il s'agit du dispositif "nation apprenante". En cette période de confinement, des profs de l'éducation nationale vont en effet donner des cours en direct à la télé. Sur quelle chaîne ? Sur France 4. A partir de quand ? De ce lundi 23 mars 2020.

La chaîne du groupe France Télévisions est censée disparaître en août 2020, mais elle va bien aider les élèves du CP à la terminale. Les enseignants sont filmés sur un fond vert, avec une fausse salle de classe en arrière plan. Et c'est l'animateur Alex Goude qui fera office de prof principal. Entre chaque cours, il répondra aux questions des enfants, collégiens et lycéens, entouré de pros de la santé et de personnalités dont des YouTubeurs. C'est donc un autre des nombreux effets positifs du confinement.

Le matin pour les primaires et l'aprem pour les collégiens et les lycéens

Les horaires se font en fonction des âges et des classes. Du coup, les cours du matin sont pour les petits et ceux de l'après-midi pour les plus grands. De 9h à 10h, les élèves de CP et de CE1 auront droit à de la lecture et des exercices de maths adaptés à leur niveau. Et de 10h à 11h30, ce sont des émissions ludo-éducatives qui seront diffusés sur France 4, comme Yétili.

Ensuite, à 14h, les collégiens suivront des cours de français et de maths. Et à 15h, les lycéens pourront apprendre et approfondir une matière par jour, du français aux maths en passant par l'histoire-géo, la physique ou encore la SVT. Enfin à 15h45, le programme La maison Lumni sera diffusé pour les élèves du CE2 au CM2 (les 8-12 ans).

News
essentielles
sur le
même thème