Après quelques jours de respiration, la France fait de nouveau face à une vague de chaleur étouffante. Et si la récente canicule a permis à de nombreux Français de s'équiper en climatiseurs et ventilateurs, d'autres privilégient encore une solution plus écologique.
Que ce soit à Paris dans la Seine ou ailleurs en France en bord de mer et dans des lacs, nombreux sont ceux à s'accorder quelques longueurs dans l'eau afin de se rafraîchir. Une idée toujours efficace... mais loin d'être sans risques.
Selon l’agence Santé publique France, 109 personnes ont trouvé la mort par noyade en France entre le 1er juin et le 2 juillet 2025. Un bilan extrêmement lourd, d'autant que si on le met en perspective avec l'an passé, cela représente une hausse de 58% sur la même période.
Plus inquiétant, ce bilan aurait pu être encore plus dramatique sans la vigilance de sauveteurs et les actions rapides des secours. Il aurait ainsi été recensé plus de 400 noyades (mortelles et non mortelles) en un mois seulement. Sachant que l'été ne fait que débuter...
"On fait le lien avec la période de canicule qu’on vient de subir, a déploré Aymeric Ung (épidémiologiste pour l’agence de santé publique) lors d'une conférence de presse. On sait que ces températures élevées accentuent les dangers liés à la baignade (...) dans les cours d’eau et les plans d’eau non surveillés".
D'après le rapport de l'agence, 19 mineurs sont effectivement morts le mois dernier (contre moins de 10 l'an passé) et la plupart du temps, cela aurait eu lieu dans de tels endroits piégeux, sans présence de sauveteurs. "Le risque de noyade lors de baignades en cours d’eau/plan d’eau non aménagés est réel, et augmenté en cas de consommation d’alcool", souligne l'agence qui réclame une meilleure campagne de prévention afin de réveiller les consciences.
Autrement dit, malgré la tentation, évitez absolument les baignades dans des endroits isolés. Et surtout, agissez en amont pour éviter l'hydrocution (voir ci-dessous).
© BestImage, Florian Savina / Bestimage
Pour rappel, l'hydrocution est une réaction physiologique brutale de l'organisme à une immersion soudaine dans une eau froide, surtout lorsque le corps est surchauffé par le soleil ou l'effort physique. Elle peut entraîner un malaise, une perturbation du rythme cardiaque, voire une perte de connaissance et une noyade.
Pour éviter le moindre risque, il existe des solutions simples à mettre en place : toujours se mouiller progressivement le corps pour l'habituer au changement de température (commencez par votre nuque, vos bras, votre ventre et vos jambes avant d'entrer complètement dans l'eau).
Par ailleurs, évitez de vous baigner après une exposition prolongée au soleil (passez d'abord par une session à l'ombre) et laissez votre corps se reposer et refroidir après un effort physique. Enfin, buvez beaucoup d'eau (cela maintient une bonne régulation de la température corporelle) et prenez le temps de digérer car cette étape après un repas augmente la température corporelle et permet une concentration du sang vers l'estomac.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2