Falcon et le Soldat de l'Hiver : faut-il regarder la nouvelle série du MCU sur Disney+ ?
Falcon et le Soldat de l'Hiver : faut-il regarder la nouvelle série du MCU sur Disney+ ?
C'est ce vendredi 19 mars 2021 que Disney+ mettra en ligne Falcon et le Soldat de l'Hiver, sa nouvelle mini-série adaptée du MCU et portée par Anthony Mackie et Sebastian Stan. Après la belle surprise WandaVision, cette fiction est-elle à la hauteur ? On vous dit tout.

C'est officiel, le MCU ce n'est plus qu'au cinéma, mais c'est également en séries sur Disney+. Ainsi, après WandaVision et avant Loki, c'est Falcon et le Soldat de l'Hiver qui débarque sur la plateforme de streaming ce vendredi 19 mars 2021. Vous hésitez à craquer ? On vous dit tout sur cette fiction super-héroïque... épique.

L'essentiel

Créée par : Malcolm Spellman
Avec : Anthony Mackie, Sebastian Stan, Emily VanCamp, Daniel Brühl, Wyatt Russell
Format : 6 épisodes d'environ 50 minutes.
Diffusion : disponible de façon hebdomadaire sur Disney+

Le pitch

L'histoire débute quelques mois après les événements de Avengers - Endgame. Tandis que le monde continue de faire face aux conséquences de l'annulation de l'Effacement (et donc du retour à la vie de milliards d'humains), Sam Wilson et Bucky Barnes - qui doivent désormais faire sans leur pote Steve Rogers, s'unissent afin d'honorer la mémoire de Captain America et mettre fin à une nouvelle menace.

Le Faucon et le Soldat de L'hiver : la bande-annonce

Une série pour les fans du MCU

Là où WandaVision proposait quelque chose de nouveau, que ce soit dans son récit ou ses idées créatives, Falcon et le Soldat de l'Hiver est du pur Marvel classique sorti tout droit du MCU. Très clairement, cette mini-série est dans la lignée de tout ce que l'on a déjà pu voir au cinéma et se révèle être un joli bonus pour les fans de l'univers Captain America.

Ce que cela signifie concrètement ? La recette est exactement la même qu'avec les films et possède donc un cahier des charges identique. On a ainsi le droit à des blagues légères très régulièrement, des scènes d'action badass dans les airs ou sur le sol, des effets spéciaux réussis et des personnages efficaces d'entrée sans jamais se montrer trop complexes. Devant cette série, il est donc impossible d'être déçu par ce que l'on regarde (c'est même au contraire réjouissant d'explorer plus en profondeur cet univers), comme il est impossible d'être surpris.

Toutefois, si Falcon et le Soldat de l'Hiver peut décevoir par son manque de prise de risques en comparaison de WandaVision qui nous avait régulièrement retourné le cerveau, il est important de noter que les scénaristes ont tout de même profité du format série pour nous proposer quelque chose de plus profond qu'au cinéma. En effet, Sam Wilson et Bucky Barnes, qui ont toujours été en retrait / dans l'ombre de Captain America dans les films, existent pleinement ici, ce qui est véritablement satisfaisant. On en apprend plus sur eux, sur leur psychologie et santé mentale du moment, sur le fonctionnement de leur nouvelle vie... et c'est passionnant. Cela renforce notre attachement à ces personnages secondaires qui trouvent enfin leur place et qui ne sont plus simplement là pour les besoins d'un scénario, au point de nous hyper pour la suite de leurs aventures.

Enfin, petit point bonus non négligeable : c'est cool de voir que les créateurs - à l'instar de ce qui avait pu être fait sur Spider-Man Far From Home, jouent encore avec les conséquences de Endgame. Cela consolide la crédibilité de cet univers et ce sentiment que tout est lié.

Conclusion

Bref, vous l'aurez compris, la série Falcon et le Soldat de l'Hiver est destinée à tous les amateurs du MCU qui retrouveront ici ce qu'ils adorent habituellement au cinéma. C'est rythmé, c'est badass, c'est épique et intrigant (on a le droit à deux fils rouges : la montée en puissance d'une inquiétante entité et l'avenir du symbole Captain America), et c'est ponctué par du fan-service dont on raffole. Simple, mais efficace.

Je te promets : faut-il regarder le remake français de This Is Us sur TF1 ?
Je te promets : faut-il regarder le remake français de This Is Us sur TF1 ?
Disney+
Dopesick : faut-il regarder la mini-série de Disney+, pas faite pour les hypocondriaques ?
Disneyland : un film sur la création du célèbre parc d'attractions serait en production
WandaVision : Disney+ prépare un spin-off et on valide déjà l'idée
Y, le dernier homme : 3 bonnes raisons de mater cette nouvelle série originale sur Disney+
voir toutes les news de Disney+ Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment