Par Aubéry Mallet Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Ce lundi 19 septembre 2022, le peuple britannique et le monde entier feront un ultime adieu à la reine Elizabeth II dont les obsèques auront lieu à l'abbaye de Westminster. Tu t'es découvert une passion pour la famille royale suite à ce décès ou bien tu veux tout simplement en savoir plus sur la célèbre famille ? Voici 7 films et séries à voir pour tous les curieux.

Le 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II est morte à 96 ans. Après 70 ans de règne, elle reste la monarque ayant régné le plus longtemps en Angleterre. La souveraine a inspiré les scénaristes et réalisateurs au fil de son règne. Et si vous voulez en savoir plus sur la famille royale, on a ce qu'il vous faut.

1. The Crown

Série incontournable pour qui veut en savoir plus sur la reine Elizabeth, The Crown est, depuis l'annonce du décès de la souveraine, revenue dans le top 10 de Netflix. En même temps, la série créée par Peter Morgan est l'oeuvre la plus aboutie sur la vie de la reine. L'action débute en 1947, lors du mariage d'Elizabeth, alors simple Princesse, et du Prince Philip. Sa vie va être bouleversée quand elle accède au trône en 1952, suite à la mort de son père le roi George VI. The Crown suit le règne de la souveraine à travers les événements clés de sa vie et du pays, les acteurs changeant toutes les deux saisons pour pallier à l'évolution de son âge. La saison 5 avec Imelda Staunton arrivera en novembre 2022 sur Netflix.
Dispo sur Netflix.

2. The Queen

S'il y a bien un événement de la vie de la reine Elizabeth II qui a fait débat et attiré les foudres du grand public, c'est le silence de la famille royale suite à la mort de Diana. C'est à ces quelques jours qu'est consacré The Queen avec Helen Mirren, écrit par Peter Morgan (le boss de The Crown). Le film revient sur les coulisses de ce moment déterminant pour la reine Elizabeth II, notamment via ses relations avec le Prince Charles et le Premier ministre de l'époque, Tony Blair. Helen Mirren a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour sa prestation.
Dispo en VOD.

3. Spencer

Après avoir joué Bella dans Twilight, Kristen Stewart est devenue Diana dans Spencer. Ce film retrace un week-end compliqué de la vie de la Princesse de Galles, à Noël en 1991 alors qu'elle songe à divorcer de son mari le Prince Charles. A deux doigts de tomber en dépression, Diana vit une crise existentielle et fait face à ses démons. Kristen Stewart avait été nommée aux Oscars pour ce rôle.
Dispo sur Prime Vidéo.

4. Becoming Elizabeth

On vous a dit qui étaient les précédents rois Charles mais savez-vous qui était Elizabeth Ier ? Eh bien Becoming Elizabeth vous racontera tout de l'histoire des jeunes années de la souveraine, jeune orpheline propulsée dans le milieu de la royauté après la mort du roi Henri VII. Une série dans la lignée des Tudor qui va vous scotcher.
Dispo sur STARZPLAY.

5. Le discours d'un roi

En 2011, Colin Firth recevait un Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans le film Le discours d'un roi où il incarne George VI, le père d'Elizabeth II. Deuxième fils du roi George V, ce dernier n'était pas destiné à devenir roi mais a finalement accédé à la couronne après l'abdication de son frère, le roi Edward VIII. George VI souffrait de bégaiement et Le discours d'un roi revient sur la façon dont il a vaincu ce handicap.
Dispo en VOD.

6. Y-a-t-il un flic pour sauver la reine ?

Ok, là on rentre dans le beaucoup moins sérieux mais bon, on peut aussi s'amuser un peu devant un film non ? Ce film à moitié policier à moitié comique suit Frank Drebin, un flic de Los Angeles dont le meilleur ami est accusé de trafic de drogue et gravement blessé. Son enquête va alors le mener jusqu'à un riche homme d'affaires qui organise une visite de la reine Elizabeth II. Frank va alors devoir tout faire pour déjouer une tentative d'assassinat contre la souveraine.
Dispo sur Canal+ ou en VOD.

7. Royal corgi

Les plus petits aussi ont le droit de se mettre à l'ambiance British ! Inspiré par l'amour de la reine Elizabeth II pour ses célèbres corgis, le film Royal Corgi raconte l'histoire de Rex, le toutou préféré d la reine qui voit sa vie bouleversée après avoir mordu Donald Trump. Oui c'est WTF mais c'est surtout très drôle ! Et ce n'est pas que pour les enfants.
Dispo en VOD.

Bonus : Les téléfilms à l'eau de rose sur les couples Kate/William et Meghan/Harry

Si vous êtes plutôt en mode grosse romance, il y a aussi de quoi faire. On le sait, les chaînes américaines adorent adapter les histoires vraies en film. Les couples Kate et William et Meghan et Harry ont évidemment eu droit à plusieurs téléfilms retraçant leurs histoires. Si vous êtes team Kate/William, alors on vous conseille le film Kate & William : Quand tout a commencé avec une star de Grey's Anatomy. Pour les fans de Meghan et Harry, il y a trois fois plus de raisons de les aimer puisque trois téléfilms leur ont été consacrés : Quand Harry rencontre Meghan : Romance Royale ; Quand Harry épouse Meghan : Mariage royal et Harry Et Meghan : Désillusions au palais.
Dispo en streaming et sur Salto.

Kate et William et Meghan et Harry ont eu droit à des téléfilms 100% romantiques
Kate et William et Meghan et Harry ont eu droit à des téléfilms 100% romantiques

Et voilà, maintenant, vous savez quoi voir pour en savoir plus sur la famille royale britannique ! Les obsèques de la reine Elizabeth II auront lieu ce lundi 19 septembre à Londres et la journée s'annonce chargée en émotion.