Quand on parle de films ou séries à regarder en streaming, la première plateforme qui nous vient en tête est Netflix. Cette année encore, que ce soit avec la fin de Squid Game, le retour de Mercredi ou l'événement Kpop Demon Hunters, le site s'est retrouvé au centre de toutes les discussions.
De quoi comprendre que Netflix est donc incontournable, voire indétrônable dans le paysage du streaming ? Peut-être pas. Selon un récent rapport de JustWatch - un guide qui regroupe des contenus provenant de centaines de plateformes du monde entier, Prime Video serait aujourd'hui en train de faire jeu égal avec le site en France et pourrait potentiellement le dépasser dans les mois/années à venir.
Ce rapport basé sur l'engagement de millions d'utilisateurs français sur Justwatch (un clic sur une offre de streaming, l'ajout d'un titre à une watchlist et le signalement d'un titre comme 'vu'), révèle que les internautes auraient autant utilisé Netflix que Prime Video entre le 1er janvier et 30 juin 2025, leur permettant de grignoter 25% du marché du streaming. Les deux sites sont suivis par Disney+ (19%), puis Canal+ (10%).
© Justwatch
Toutefois, si le podium se partagerait - selon les données de Justwatch, "70 % de l'intérêt pour le streaming", les autres plateformes ne seraient pas tant à la traîne. Depuis le début de l'année, Apple TV+ aurait en effet enregistré une hausse de +2% de parts de marché, là où, à l'inverse, Netflix aurait accusé une baisse de 2%. Prime, de son côté, se stabiliserait étonnamment bien (un effet Reacher ?)
Un succès encore insuffisant pour permettre à la marque à la pomme de régner sur le streaming, d'autant que celui-ci s'expliquerait principalement par le carton de deux titres en 2025 : la saison 2 de Severance et le film The Gorge. Encourageant, mais pas suffisant. Surtout quand on sait que Netflix devrait vite remonter une fois que Kpop Demon Hunters et Mercredi seront comptabilisés...
© Justwatch
Enfin, là où Canal+ parait à la traîne aujourd'hui (baisse de 2%), cela ne signifie pas pour autant que son service MyCanal est un échec. Au contraire, si JustWatch ne mesure que le contenu officiel de Canal+, il faut savoir qu'à travers ses accords, l'entreprise permet d'accéder directement à des services comme Apple TV+, Paramount+ ou Max.
De fait, il n'est pas idiot de penser que c'est en grande partie via MyCanal que les plateformes concurrentes attirent principalement leurs abonnés.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2