

Pour certains, Buffy contre les vampires est l’une des meilleures séries des années 1990 et du début des années 2000. Le premier épisode a été diffusé sur les écrans de télévision américains le 10 mars 1997. À bien des égards, Buffy était une pionnière – y compris dans l'utilisation d'un mot particulier que seule la portée et la popularité croissantes d'Internet ont rendu possible par son entrée dans notre vocabulaire commun : le mot "Google".
Willow, l'amie de Buffy, lui pose cette question dans l’épisode 4 de la saison 7, "La Prédiction (Help en VO)". Dans cet épisode, Buffy rencontre une fille qui croit qu'elle va bientôt mourir.
Ce qui semble tout à fait normal aujourd'hui était une véritable bizarrerie lorsque l'épisode a été diffusé en 2002, du moins à la télévision. Le mot était déjà entré dans l'usage courant et le cofondateur de Google, Larry Page, l'utilisait apparemment depuis 1998. Cependant, Charles Arthur, auteur de Digital Wars, affirme qu'il s'agit de la première utilisation du verbe "googler" dans la culture populaire courante. C'est ce qu'a repris, entre autres, le site d'information News.com, qui cite ce même livre.
En France, nous utilisons depuis longtemps le verbe "Googler". Mais il n'est apparu dans le dictionnaire du Petit Larousse qu'en 2014 : "Googliser : Rechercher des informations (en particulier sur quelqu'un) sur Internet en utilisant le moteur de recherche Google. (On dit aussi googler)".
Non seulement la série est populaire, mais elle a également beaucoup de faits intéressants à offrir, notamment en ce qui concerne le personnage préféré des fans, Spike.
Par exemple, IMDB explique que le manteau en cuir emblématique du vampire coûtait 2 000 $ à l'époque. Pour rendre le vêtement encore plus usé, les responsables auraient apparemment fait rouler un camion dessus à plusieurs reprises.
L'acteur de Spike, James Marsters, était lui-même un fan de la série et n'a lu que ses parties du script pour éviter les spoilers.
Nous avons encore plus d’anecdotes en réserve :
- L'effet informatique utilisé pour transformer les vampires en poussière a coûté 5 000 dollars à l'époque.
- L'acteur de Deadpool, Ryan Reynolds, était en fait censé jouer le meilleur ami de Buffy, Xander. Il a refusé car il avait lui-même eu de mauvaises expériences en tant que lycéen.
- L'actrice principale Sarah Michelle Gellar est volontairement restée hors des projecteurs pendant le tournage afin que les jeunes téléspectateurs ne voient pas d'images de Buffy en train de boire ou de fumer.
Après la fin de la série en 2002, Buffy n’était pas encore terminée. Cela a été suivi par des bandes dessinées, entre autres, qui ont continué l'histoire de la chasseuse de vampires.
Apparemment, un retour de Buffy est même prévu, dans lequel Sarah Michelle Gellar serait également impliquée. Le service de streaming Hulu aurait commandé un épisode pilote. Il reste cependant à voir si une nouvelle série peut aujourd'hui générer le même battage médiatique qu'à l'époque.
Article écrit en collaboration avec GameStar.