Bac philo 2021 : violence, savoir, injustice... la liste des sujets dévoilée
Publié le 17 juin 2021 à 11:20
Et c'est parti. Ce jeudi 17 juin 2021, le Bac 2021 a été lancé avec la première épreuve : la philosophie. Et comme chaque année, les sujets choisis étaient aussi variés que passionnants avec des thèmes centrés sur la violence, le savoir ou encore l'injustice.
Bac philo 2021 : violence, savoir, injustice... la liste des sujets dévoilée Bac philo 2021 : violence, savoir, injustice... la liste des sujets dévoilée© Abaca

Le 15 juin 2021, l'Equipe de France de football entamait enfin l'Euro 2020 lors d'une rencontre intense face à l'Allemagne. Ce jeudi 17 juin 2021, ce sont 715 006 lycéens qui ont de leur côté affronté la première épreuve du Bac 2021 à savoir... la philosophie.

Et comme chaque année, les cerveaux des candidats ont chauffé. Covid-19 ou non, les thèmes sont en effet restés au niveau des précédentes sessions et il a donc fallu faire fonctionner la machine à réflexion afin de se sortir de certaines problématiques aussi passionnantes que difficiles.

Des thèmes d'actualité inspirants

Au programme ? La section générale (coefficient 8) a eu le droit à un thème d'actualité lié à la violence mais tourné d'une façon étonnante (il ne serait pas étonnant d'y découvrir des références aux mouvements des Gilets Jaunes et Black Lives Matter), un autre sur l'inconscient et ses caractéristiques, tandis que le troisième sujet, probablement le plus abordable, était lié à la responsabilité vis-à-vis de l'avenir. Et avec les élections présidentielles de l'an prochain, les conséquences du dérèglement climatique, la mondialisation... il y avait de quoi argumenter ici.

Du côté de la section technologique (coefficient 4), les candidats ont à leur tour eu le droit à un sujet pleinement ancré dans notre actualité lié aux injustices, tandis que le deuxième sujet était plus classique mais tout aussi passionnant, centré sur le savoir. Enfin, le troisième thème se voulait légèrement plus technique et peut-être moins évident à aborder.

Manque d'implication à craindre ?

Pour l'anecdote, le bac de philo de cette année 2021 sera très particulier et ne fait pas le bonheur des enseignants. En cause ? La note qui sera retenue pour ce diplôme sera la plus élevée entre la moyenne obtenue aux contrôles continus et celle de cette épreuve.

Autant dire que si les candidats avaient déjà une bonne note avant d'affronter ces sujets, il y a fort à parier qu'ils seront nombreux à ne pas avoir pris très au sérieux cette première épreuve. Or, les professeurs - qui craignent notamment de voir cette matière être dévaluée, devront tout de même passer du temps personnel à les corriger.

Retrouvez la liste des sujets ci-dessous :

Bac général :

- Discuter, est-ce renoncer à la violence ?

- L'inconscient échappe-t-il à toute forme de connaissance ?

- Sommes-nous responsable de l'avenir ?

Commentaire de texte : extrait de De la division du travail social (1893) signé Emile Durkheim.

Bac technologique :

- Est-il toujours injuste de désobéir aux lois ?

- Savoir, est-ce ne rien croire ?

- La technique nous libère-t-elle de la nature ?

Commentaire de texte : extrait de Le poète et l'activité de fantaisie (1907) signé Freud.

Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Mots clés
News Buzz
Sur le même thème
Les 12 Coups de Midi : comme Emilien, Cyprien est victime de moqueries et critiques sur les réseaux, "Le sentiment d'injustice" player2
TV
Les 12 Coups de Midi : comme Emilien, Cyprien est victime de moqueries et critiques sur les réseaux, "Le sentiment d'injustice"
11 décembre 2025
"T'es casse c*uilles" : Matthieu Delormeau se lâche en direct dans TBT9, il dévoile ce qu'il pense vraiment de Cyril Hanouna player2
TV
"T'es casse c*uilles" : Matthieu Delormeau se lâche en direct dans TBT9, il dévoile ce qu'il pense vraiment de Cyril Hanouna
5 décembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
3 mois après ses débuts et seulement 10 épisodes, Netflix annule déjà cette série notée 75% player2
Séries
3 mois après ses débuts et seulement 10 épisodes, Netflix annule déjà cette série notée 75%
1 juin 2026
Olivia Rodrigo : quel score pour son nouveau single en France ? Les chiffres player2
MUSIQUE
Olivia Rodrigo : quel score pour son nouveau single en France ? Les chiffres
1 juin 2026
"Tout était prévu" : Lady O vient de gagner The Voice 2026 et son premier disque est déjà disponible player2
MUSIQUE
"Tout était prévu" : Lady O vient de gagner The Voice 2026 et son premier disque est déjà disponible
1 juin 2026
Dernières news