Bac philo 2019 : travail, temps, liberté... la liste des sujets dévoilés
Bac philo 2019 : travail, temps, liberté... la liste des sujets dévoilés
Les choses sérieuses commencent pour les 743.594 élèves à passer le baccalauréat cette année ! Depuis 8h ce lundi 17 juin 2019, les candidats des bacs généraux et technologiques planchent sur la fameuse épreuve de philosophie. En attendant les plus belles perles, voilà la liste des sujets !

Malgré un appel à la grève de surveillance pour protester contre la réforme Blanquer, le bac 2019 est lancé ! Comme chaque année, c'est l'épreuve de philosophie qui a donné le coup d'envoi de l'examen ce lundi 17 juin 2019 pour les candidats des bacs généraux et technologiques. Sur les 743.594 élèves à passer le bac, ils sont plus de 550 000 (dont le plus jeune a 11 ans) à plancher sur des questions philosophiques.

Les sujets dévoilés

Au programme, des thèmes comme le temps et l'art pour les L, la pluralité des cultures, les notions de devoir et de liberté pour les S ou encore la morale et le travail pour les ES. Ceux qui ont préféré opter pour le commentaire de texte plutôt que sur la dissertation, ils sont tombés sur Hegel, Freud, ou Leibniz.

Autant de sujets qui devraient (ou pas) inspirer les étudiants, et ce n'est plus qu'une question d'heures avant de découvrir leurs plus belles perles. En attendant, on leur souhaite bon courage pour la philosophie, mais aussi pour l'épreuve anticipée de français cet après-midi, avant les mathématiques, l'Histoire-Géo, la LV1 ou encore la LV2 durant la semaine.

Retrouvez la liste des sujets ci-dessous :

- Série L :

Est-il possible d'échapper au temps ?
À quoi bon expliquer une oeuvre d'art ?
Un texte d'Hegel

- Série ES :

La morale est-elle la meilleure des politiques ?
Le travail divise-t-il les hommes ?
Un texte de Leibniz

- Série S :

La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l'unité du genre humain ?
Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ?
Un texte de Freud.

- Série technologique :

Seul ce qui peut s'échanger a-t-il de la valeur ?
Les lois peuvent-elles faire notre bonheur ?
Un texte de Montaigne.