13 Reasons Why saison 4 : les intrigues les plus frustrantes
13 Reasons Why saison 4 : les intrigues les plus frustrantes
Disponible depuis le 5 juin sur Netflix, la saison 4 de 13 Reasons Why marque la fin de la série. Dix derniers épisodes qui n'ont pas épargné les étudiants du lycée Liberty. Si tout n'est pas à jeter, certaines intrigues nous ont quand même fait grincer des dents. Retour sur 8 moments frustrants énervants. Attention, cet article contient des spoilers. N'allez pas plus loin si vous n'avez pas terminé la quatrième saison dans son intégralité.

Après le suicide d'Hannah (Katharine Langford) en saison 1, les conséquences de sa mort en saison 2 puis la mort de Bryce (Justin Prentice) en saison 3, la saison 4 de 13 Reasons Why devait, selon la bande-annonce, explorer les conséquences du secret des ados qui ont fait porter le chapeau à Monty (Timothy Granaderos), mort en prison. Mais cette quatrième - et dernière - saison de la série de Netflix a surtout beaucoup été centrée sur Clay (Dylan Minnette) plutôt que sur la quête de Winston (Deaken Bluman) pour innocenter Monty. Et ce n'est pas la seule chose qui nous a frustré.

1. Des cliffhangers pour rien

Tous ceux qui regardent des séries connaissent la technique du cliffhanger : terminer un épisode sur un gros suspense pour pousser le spectateur à regarder la suite sans attendre. Sauf que quand on en abuse, ça devient franchement saoulant. La saison 4 de 13 Reasons Why en est le parfait exemple avec plusieurs gros cliffhangers... quasiment ignorés dès le début de l'épisode suivant. On pense par exemple à l'accident de voiture de Clay et Zach (Ross Butler) à la fin de l'épisode 5. Oui il est très impressionnant mais au début de l'épisode 6, on a déjà bien tourné la page puisque Zach s'en sort avec seulement un bras dans le plâtre. Pourquoi créer une telle scène choc si on ne s'en sert pas ensuite ? Idem pour la fin de l'épisode 7 dans laquelle on entend un coup de feu alors que Clay et Justin (Brandon Flynn) se sont interposés face à un vendeur d'armes à feu pour "protéger" Tyler (Devin Druid) qui, en réalité, travaille avec la police. Ok, on comprend qu'il fallait faire durer le suspense sur l'identité du mort mais quand même...

2. TROP DE FANTÔMES

On a écrit en majuscules car franchement, on en a eu tellement marre ! Déjà en saison 2, quand Clay parlait au fantôme d'Hannah, on était au bord de la saturation. Mais là, c'est encore pire ! Non seulement Clay parle aux fantômes de Bryce et Monty mais il n'est pas le seul puisque Jessica, toujours hantée par Bryce, s'y met aussi. Et il y a tellement de scènes de ce genre que les scénaristes ont même trouvé important de glisser cette ligne de dialogue de la part de Clay dans le dernier épisode : "C'est pas que je voie des fantômes, ce que je fais c'est que j'imagine des personnes mortes et ce que je voudrais leur dire". Quoiqu'il en soit, c'est relou.

3. Clay et ses problèmes mentaux

Depuis le tout début de la série, la santé mentale de Clay a beaucoup intrigué les internautes surtout que ses parents avaient évoqué ses séances passées avec un psychologue. Après tous les traumatismes traversés, Clay n'allait vraiment pas bien pour cette saison 4. Mais toute l'intrigue autour du personnage a été mal amenée et mal expliquée... et surtout mal conclue. On comprend bien qu'il souffre d'anxiété et de dépression mais pourquoi ne pas avoir évoqué plus en profondeur ses "absences". Son psy joué par Gary Sinise lui apprend dans l'épisode 8 que c'est lui qui a détruit la voiture du proviseur et Clay comprend alors qu'il est aussi responsable du tag, qu'il a effrayé ses camarades dans la cabane ou bien qui a détruit les caméras à l'école sans pour autant s'en souvenir. Mais le nom de sa maladie et même un possible traitement ne sont pas clairement évoqués.

4. Cette intrigue à la Pretty Little Liars

Pendant un moment, on a cru qu'on était devant Pretty Little Liars ! Dans l'épisode 3, Clay reçoit d'étranges coup de téléphones anonymes d'une personne assurant avoir des preuves sur le mensonge des ados. Au départ, on s'est dit que c'était intéressant... mais en fait non. Pourquoi ? Car cette intrigue n'était qu'un mauvais coup joué par l'équipe de football à Clay. Et franchement, la conclusion était quand même assez ridicule. Ok, pas autant que celle de Pretty Little Liars mais bon, on attendait beaucoup mieux de la part de 13 Reasons Why.

5. Winston change d'avis

Toute la saison, on nous a fait croire que Winston allait venger la mémoire de Monty en dévoilant le nom du vrai coupable du meurtre de Bryce à la police. Une intrigue qui tombe finalement totalement à plat : alors qu'il est persuadé que Jessica est coupable, Winston apprend de la bouche d'Alex (Miles Heizer) que c'est en fait lui qui a tué Bryce. Mais plutôt que d'aller voir la police, Winston change en fait complètement d'avis sans plus d'explications. Ok, le groupe vient de faire face à la mort de l'un des leurs mais quand même.

6. Toute l'intrigue autour de Zach

Forcément, Zach subit de plein fouet les conséquences de la mort de Bryce dont il est en partie responsable. Mais dans cette saison 4, les scénaristes n'ont rien trouvé de mieux à lui faire faire que de boire. C'est presque risible tellement il est relégué au second plan et n'apporte plus rien à l'histoire. Une façon bien triste de conclure son histoire.

7. Le début de l'épisode 8

Que s'est-il passé dans la tête des scénaristes pour le début de l'épisode 8 ? Alors qu'on veut simplement savoir qui s'est fait tirer dessus à la fin de l'épisode précédent (spoiler : on ne le saura jamais), il débute sur une longue scène façon... science-fiction. Clay y est un des survivants d'une apocalypse avec ses amis et pas que puisqu'on peut même y voir Bryce. POURQUOI ???

8. Des absences

Si Jessica, Justin, Clay, Tony, Tyler, Alex ou encore Zach sont bien présents dans toutes les saisons, d'autres ont été laissé de côté... et c'est bien dommage ! On s'en aperçoit bien lors de la scène de la remise des diplômes où on peut brièvement revoir Courtney (Michele Selene Ang) et Ryan (Tommy Dorfman). Mais où sont passés Sherri (Ajiona Alexus) et Marcus (Steven Silver) ou encore Skye (Sosie) ? Dommage qu'ils n'aient pas fait leur retour.

13 Reasons Why - Saison 4
13 Reasons Why : 10 ados reçoivent une bourse grâce à la série
13 Reasons Why : Dylan Minnette a une idée pour la suite
13 Reasons Why saison 4 : Katherine Langford n'est pas vraiment revenue et elle explique pourquoi
13 Reasons Why saison 4 : Brandon Flynn réagit à la mort de (SPOILER)
voir toutes les news de 13 Reasons Why - Saison 4 Découvrir plus d'articles