2026 vient tout juste d'arriver, mais il est encore l'heure de faire le bilan de 2025. Et à cette occasion, le site Courrier Japan vient de dévoiler son Top 10 des personnalités les plus influentes de l'année passée dans le monde du manga. Un classement bien évidemment subjectif, qui ne se base pas uniquement sur les ventes de mangas, mais qui a de quoi surprendre.
Et pour cause, on y retrouve une actrice pas nécessairement ultra connue dans le monde (Risa Komiya), tandis que des grands noms comme Kōhei Horikoshi (qui a vu l'anime My Hero Academia prendre fin et le spin-off Vigilante cartonner) et Koyoharu Gotōge (qui a vu le premier film de la trilogie finale Demon Slayer exploser le box-office mondial) en sont absents.
Tout aussi surprenant, le papa de One Piece est évidemment cité, mais il se classe tout en bas du Top 10, là où l'artiste Ryo Tatsuki grimpe de son côté à la 2ème position. Un succès qu'elle doit à la superstition des lecteurs Japonais. Et pour cause, elle avait prédit de grandes catastrophes pour l'été 2025 au Japon dans son manga Mes visions du futur, et les lecteurs voulaient s'informer et frissonner en (re)découvrant ce qu'elle y racontait.
Enfin, sachez que c'est Tatsuki Fujimoto - le créateur de Chainsaw Man, qui est élu personnalité la plus influente de l'année.
Comment ? Pourquoi ? A en croire Courrier Japan, cette position s'expliquerait par différentes raisons. La première ? L'immense carton du film Chainsaw Man: Reze a permis de rebooster l'image du manga dans le monde, tout en permettant à Fujimoto de rencontrer un nouveau public, conquis par sa variété dans son travail.
Pour preuve, les premières images du live-action de Look Back, adapté de son cultissime one-shot sorti en 2021, ont enflammé les réseaux sociaux, faisant de ce projet l'un des plus commentés. Enfin, preuve supplémentaire que l'influence de l'artiste dépasse largement ses frontières aujourd'hui et qu'il a un véritable impact dans le monde de la pop-culture, Chainsaw Man a inspiré... le monde universitaire.
En 2025, des fossiles d'un requin-scie disparu ont été découverts au Chili. A cet effet, en raison de sa ressemblance avec le héros de l'oeuvre du mangaka, les chercheurs ont tout simplement décidé d'appeler ce requin le Pochita Sera. Pochita étant le Démon Tronçonneuse du manga, Sera signifiant "scie" en latin.
Un succès fou qui doit faire le bonheur de l'artiste, lui qui confiait au Monde en 2022 ses grandes ambitions avec son oeuvre : "Ce serait merveilleux si mon manga pouvait amener les gens à découvrir la beauté dans le grotesque".
© MAPPA
- Tatsuki Fujimoto (Chainsaw Man)
- Ryo Tatsuki (Mes visions du futur)
- Naoki Urasawa (20th Century Boys)
- Junji Ito (Tomie)
- Risa Komiya (actrice)
- Kamome Shirahama (L'Atelier des sorciers)
- Makoto Yukimura (Vinland Saga)
- Gege Akutami (Jujutsu Kaisen)
- Natsumi Aida (Switch Girl)
- Eiichiro Oda (One Piece)
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2