LIFESTYLE
Ni Avatar, ni Star Wars : noté 28%, ce film de science-fiction est officiellement le plus cher de l'Histoire du cinéma
Publié le 20 juin 2026 à 13:14
L'argent ne fait pas le bonheur. La preuve, le film le plus cher du cinéma est également l'un de ses plus mauvais.
La bande-annonce de Jurassic World - le monde d'après : Colin Trevorrow (à droite sur la photo) en interview

Depuis quelques années, les budgets des blockbusters ont explosé à Hollywood. Pourtant, alors même que des sagas comme le MCU, Star Wars ou encore Avatar ont fait surchauffer quelques cartes bancaires, elles ne sont pas à la tête de la performance la plus folle du cinéma : le record du film qui a coûté le plus cher de tous les temps.

Le film le plus cher du cinéma est...

Et ce record, on le doit à une autre franchise emblématique du cinéma : Jurassic Park. Et plus précisément, son spin-off, Jurassic World. Selon le site Fortune, Universal Pictures aurait en effet dépensé 658,8 millions de dollars en 2022 afin de produire Le monde d'après (Dominion) de Colin Trevorrow.

Un budget qui lui permettrait de devancer Star Wars 7 - Le Réveil de la Force (2015), qui aurait coûté à Disney 638,9 millions de dollars, et qui s'expliquerait... par l'épidémie de Covid-19. 

Produit en 2020, durant le pic du virus, Universal aurait dû sortir le chéquier pour mettre en place des protocoles sanitaires, mais également assumer financièrement des reports. Car même sans tournage possible, le studio aurait continué de payer la location de certains lieux et équipements au risque de les perdre. De même, Universal aurait été contraint de recruter du personnel de sécurité en plus et de louer des chambres d'hôtel de luxe pour les acteurs durant leurs différentes quarantaines.

À lire aussi
Plus de 50 ans après l'original, un classique de la science-fiction fait l'objet d'un remake par le créateur de Jurassic Park
Jurassic World - Le monde d'après, le film le plus cher du cinéma
Un carton au cinéma, mais un bide chez les critiques

La bonne nouvelle pour Universal, c'est que le film n'est pas passé inaperçu. A sa sortie en salles en 2022, Dominion a récolté 1,001 milliard de dollars, ce qui lui permet aujourd'hui de siéger à la 61ème place des plus grands succès de tous les temps au cinéma. De quoi digérer un peu mieux cet investissement massif.

La mauvaise nouvelle, c'est que ces efforts budgétaires... n'ont servi à rien. Tout du moins, dans le coeur des spectateurs. Sur Rotten Tomatoes, ce sixième épisode de la saga Jurassic Park est doté d'une note moyenne de 28%. Et sans surprise, les critiques à son sujet sont dramatiques.

Jurassic World Dominion est stupide, sans avoir une pointe de fun, et ça me rend triste (MovieFreak)

Avec ce film, une chose est évidente : Colin Trevorrow est la pire chose qui soit arrivée aux dinosaires depuis qu'un astéroïde a causé leur disparition. (Mashable)

Durant votre visionnage de ce film, vous risquez de finir par vous sentir désolé envers les gens qui ont travaillé dessus. (New York Magazine)

Dominion devient son propre Jurassic Park : pensé pour nous exciter et enchanter, il devient finalement une course à la survie, la nôtre. (Globe and Mail).

En réalité, même si cela ne change rien au record que le film détiendrait, son coût réel serait plutôt de l'ordre de 531 millions de dollars, puisqu'il aurait bénéficié d'un crédit d'impôt de 127 millions de dollars accordé par le Royaume-Unis.

C'est un crédit pensé pour inciter les productions à être tournées là-bas, et que l'on retrouve dans de nombreuses régions du monde. Los Angeles vient d'ailleurs d'en faire de même afin d'attirer à nouveau les productions locales qui avaient fui face aux tarifs précédents et aux nombreux risques d'incendies.

Jurassic World - Le monde d'après, le film le plus cher du cinéma
Articles liés
40 ans après, ce film de science-fiction n'a jamais eu de suite mais on a ENFIN la réponse qu'on attendait tous
40 ans après, ce film de science-fiction n'a jamais eu de suite mais on a ENFIN la réponse qu'on attendait tous
Après 63 ans d'attente, la suite de cette série de science-fiction va enfin offrir aux fans ce qu'ils attendent
Après 63 ans d'attente, la suite de cette série de science-fiction va enfin offrir aux fans ce qu'ils attendent
Notée 5,6/10, la fin de cette série de science-fiction a déçu tous les fans, mais son créateur s'en fiche : "C'était ce que je voulais raconter"
Notée 5,6/10, la fin de cette série de science-fiction a déçu tous les fans, mais son créateur s'en fiche : "C'était ce que je voulais raconter"
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Mots clés
LIFESTYLE Cinéma Science-fiction
Sur le même thème
"De plus en plus fatigué et gonflé" : Nathan Fillion, star de The Rookie, a lutté pendant 7 ans avec un rôle qui le détruisait de plus en plus player2
Séries
"De plus en plus fatigué et gonflé" : Nathan Fillion, star de The Rookie, a lutté pendant 7 ans avec un rôle qui le détruisait de plus en plus
29 mars 2026
Noté 97 %, ce chef-d'œuvre de science-fiction est peut-être le meilleur film de Netflix : sa suite est attendue depuis plus de 5 ans player2
LIFESTYLE
Noté 97 %, ce chef-d'œuvre de science-fiction est peut-être le meilleur film de Netflix : sa suite est attendue depuis plus de 5 ans
15 juin 2026
Les articles similaires
Zack Snyder réalisera le remake de l'un des meilleurs films de science-fiction et d'action de tous les temps player2
Cinéma
Zack Snyder réalisera le remake de l'un des meilleurs films de science-fiction et d'action de tous les temps
2 juin 2026
3 ans après un film noté 99%, le plus grand monstre de la science-fiction revient dans une suite qui va écrire l'histoire player2
Cinéma
3 ans après un film noté 99%, le plus grand monstre de la science-fiction revient dans une suite qui va écrire l'histoire
10 juillet 2026
Dernières actualités
"C'est l'avenir" : le réalisateur du plus grand film de science-fiction se dit favorable à l'IA player2
Cinéma
"C'est l'avenir" : le réalisateur du plus grand film de science-fiction se dit favorable à l'IA
18 juillet 2026
Plus belle pochette de l'année, meilleur album de la semaine... Le jeune rappeur 63KLUF est notre coup de coeur player2
MUSIQUE
Plus belle pochette de l'année, meilleur album de la semaine... Le jeune rappeur 63KLUF est notre coup de coeur
18 juillet 2026
104 millions de vues : ce thriller addictif de Netflix est la série la plus regardée de 2026 player2
Streaming
104 millions de vues : ce thriller addictif de Netflix est la série la plus regardée de 2026
18 juillet 2026
Dernières news