Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Kylian Mbappé boycott encore les sponsors de l'Equipe de France, les supporteurs sont saoulés
Kylian Mbappé boycott encore les sponsors de l'Equipe de France, les supporteurs sont saoulés
Comme en mars dernier, Kylian Mbappé a décidé de boycotter les opérations marketing liées aux sponsors de l'Equipe de France. En cause ? Un problème de droit à l'image qui n'est pas réglé avec la FFF. Une situation qui frustre énormément les supporteurs, saoulés par son hypocrisie au sujet de ses valeurs, quelques jours après ses moqueries concernant les problèmes écologiques liés aux déplacement du PSG.

Kylian Mbappé boycotte à nouveau les sponsors de l'EDF

Tandis que l'Equipe de France effectue sa rentrée cette semaine, à deux mois seulement de la Coupe du Monde, Kylian Mbappé vient de se faire remarquer pour une mauvaise raison. D'après un communiqué de son entourage, transmis à l'AFP, le joueur du PSG a en effet "décidé de ne pas prendre part à la séance photo prévue" ce mardi 20 septembre 2022 dans le cadre des opérations liées aux sponsors de la FFF.

La raison ? Lui et ses représentants "regrettent vivement qu'aucun accord n'ait pu, comme demandé, être trouvé en amont de la Coupe du monde" vis-à-vis de la convention des droits à l'image des joueurs mise en place par la Fédération.

Une situation identique à celle de mars dernier où l'attaquant de l'Equipe de France s'était déjà illustré pour son boycott d'une opération marketing, estimant qu'il méritait d'avoir un droit de regard sur les marques auxquelles sont associés les joueurs lors de ces opérations.

>> Kylian Mbappé : un nouveau très gros contrat bien loin du PSG, "dans le foot, on n'a pas cette émotion-là" <<

Une hypocrisie pointée du doigt

Or, ce nouveau boycott - qu'il vient de lancer en solo, sans le soutien de ses coéquipiers, fait particulièrement rire jaune les supporters sur les réseaux sociaux. Là où son combat contre les pubs pour les paris sportifs ou la malbouffe peut s'entendre et être salué, son hypocrisie actuelle l'empêche d'être vu comme le héros qu'il aimerait être.

Et pour cause, à l'heure où de nombreuses voix s'élèvent pour protester contre la Coupe du Monde au Qatar, la faute aux nombreux droits humains bafoués par les dirigeants du pays, notamment au sujet des ouvriers morts par milliers pour la construction des stades, son silence apparaît comme étonnant. Surtout quand on sait que même son concurrent du moment, Erling Haaland, n'avait pas hésité à manifester son mécontentement (avec l'équipe de la Norvège) à l'égard de cette compétition en 2021.

De même, le timing de ce boycott fait grincer quelques dents quand on se souvient qu'il y a quelques jours encore, il se moquait ouvertement des problèmes écologiques soulevés par les déplacements de son club. Une situation qui laisse entendre que Kylian Mbappé a donc une indignation à géométrie variable et que celle-ci semble surtout aller dans le sens de ses propres intérêts.

Les supporteurs saoulés par son comportement

Aussi, il n'est pas surprenant de découvrir que cette nouvelle annonce durant le rassemblement de l'EDF ne lui apporte que très peu de louanges aujourd'hui. Au contraire, les internautes se montrent au mieux taquins, au pire en colère, contre son comportement jugé égoïste et non héroïque.

"Mbappé est ok pour jouer à la CMD au Qatar, rigole lorsqu'on parle de problèmes écologiques mais prendre des photos pour Uber Eats ou Coca, il ne veut pas" peut-on lire sur Twitter, tout comme "Les soi-disant principes n'ont plus beaucoup de poids quand on est payé par un État dont on peut douter des droits de l'homme", ou bien "Kylian Mbappe sera-t-il aussi "soucieux des droits humains" lorsqu'il s'envolera pour le Qatar afin de participer à cette scandaleuse Coupe du Monde ?".

La FFF réagit...

Ce comportement peut-il motiver Didier Deschamps à le sanctionner en le renvoyant à la maison et en se passant de ses services pour la Coupe du Monde ? Pas du tout. Ce lundi 19 septembre 2022, dans la soirée, la FFF a au contraire publié à son tour un communiqué pour annoncer... qu'elle avait cédé aux exigences de Mbappé.

"La Fédération Française de Football s'engage à réviser, dans les plus brefs délais, la convention inhérente aux droits à l'image qui la lie à ses joueurs en sélection, peut-on découvrir. La FFF se réjouit de travailler aux contours d'un nouvel accord qui lui permettra d'assurer ses intérêts tout en prenant en considération les préoccupations et convictions légitimes exprimées unanimement par ses joueurs".

... les fans encore plus indignés

Et forcément, il n'a pas fallu attendre longtemps avant de voir les internautes s'énerver à nouveau face à cette situation. Ces derniers estiment qu'en se couchant de la sorte devant Kylian Mbappé, la FFF ne fait qu'augmenter l'égo du joueur et lui donner un statut beaucoup trop important.

"A genoux devant Mbappé, vous avez pas honte ?" s'indignent certains supporteurs. "Mbappé est un très bon joueur mais c'est un humain détestable, j'arrive plus à le supporter, c'est dangereux de se prendre pour Dieu, il finira par payer son excès d'arrogance. Je préfère encore qu'on perde la CDM en jouant sans lui que de la gagner avec lui", "Un peu de dignité la FFF, non ? On s'en fout de Mbappe, il vient en sélection, il représente son pays et participe aux opérations marketing de l'équipe de France, sinon il vient pas" ou encore "Vous vous êtes agenouillés devant Mbappé, c'est lamentable".

Pour rappel, le prochain match de l'Equipe de France se jouera le jeudi 22 septembre 2022 face à l'Autriche pour le compte de la Ligue des Nations. Une rencontre importante puisque les Bleus sont menacés de relégation dans le groupe B.

Kylian Mbappé
"Ce mec part vraiment en c*uille" : parfait sur le terrain, Kylian Mbappé s'offre un gros bad buzz avec une photo qui passe très mal
"Envie de mourir" : l'Equipe de France victime d'une nouvelle malédiction, les supporters en dépression malgré la victoire
QUIZ Connais-tu vraiment les Bleus ? Sauras-tu reconnaître chacun de ces joueurs ?
Kylian Mbappé, melon d'or ? Zlatan Ibrahimovic le tacle des deux pieds et s'attaque à ses proches, "Tais-toi et reste à ta place"
voir toutes les news de Kylian Mbappé Découvrir plus d'articles