Talentueux, riche, célèbre et avec un palmarès impressionnant... la carrière de Kylian Mbappé a de quoi faire rêver. Pourtant, le footballeur est loin d'être l'homme le plus heureux au monde. S'il ne souhaite pas se plaindre, conscient que certains l'accuseraient directement d'être indécent vis-à-vis du reste de la population, il veut malgré tout remettre certaines idées reçues à leur place.
Au détour d'un entretien passionnant avec L'Equipe, le capitaine des Bleus a eu le droit à cette question, en référence à la trajectoire de Paul Pogba : "Est-ce que l'argent peut tout détruire ?" Et avec son honnêteté habituelle, le buteur a déclaré : "Il peut, oui. Plus tu as d'argent, plus tu as de problèmes".
Comme l'a confessé la star du Real Madrid, l'argent n'arrive jamais sans conséquences dans une vie : "Certains ne voient pas que ta vie change, ils veulent garder l'image de toi quand tu étais enfant, quand tu étais avec eux... Mais tu n'es plus le même. Tu as des responsabilités, des engagements, un travail, des comptes à rendre." Or, c'est ce décalage qui peut être difficile à vivre et qui entraine des changements aussi inattendus que compliqués.
"Si certains font le chemin avec toi, ce sont des belles histoires. C'est bien de grandir, d'arriver au sommet, avec le même socle familial et intime, a rappelé Mbappé. Mais, des fois, ça ne marche pas, et il faut savoir le dire. Ce n'est pas pour ça que le lien est rompu, mais cette relation ne marche pas. C'est plus difficile à dire qu'à faire et c'est un problème auquel sont confrontés pas mal de sportifs, de personnalités."
© BestImage, Christian Liewig / Bestimage
Et plus les années avancent dans une carrière, plus les problèmes augmentent et changent de formes. A tel point, malheureusement, que cette évolution impacte aujourd'hui directement Kylian Mbappé sur sa relation avec le sport qu'il aime tant. "C'est notre milieu et on ne peut pas le changer, a-t-il déploré. Je suis fataliste sur ce qu'est le monde du foot, mais pas sur ce qu'est la vie. La vie, elle est magnifique. Le foot, lui, est ce qu'il est."
Là où des millions de personnes rêveraient d'être à sa place et envisagent une carrière semblable à la sienne, Mbappé laisse entendre que sa chance ressemble parfois à un cadeau empoisonné. "J'aime dire que les gens qui vont au stade ont la chance de "juste" venir voir un spectacle et ne pas savoir ce qu'il se passe en coulisses, a indiqué le Champion du Monde. Honnêtement, si je n'avais pas cette passion, le monde du foot m'aurait dégoûté depuis longtemps".
© Abaca Press, Abdullah Firas/ABACA
Des paroles très fortes qui ne devraient pas tarder à faire réagir, mais qu'il a réitérées un peu plus loin en évoquant une éventuelle paternité et son rêve de voir sa progéniture détester le foot : "J'espère [qu'ils n'aimeront pas ça]. Mais je pense que, malheureusement, un ballon ne sera jamais loin... En tout cas, je ne conseillerais jamais à mon enfant de mettre les pieds dans le monde du foot."
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2