Serait-ce la fin de la polémique autour de Zero Dark Thirty ? Sorti en salles en janvier dernier, le long-métrage de Kathryn Bigelow avait causé de vives réactions pour ses scènes de tortures mais également pour ses sources censées être top-secrètes. Le Sénat américain avait d'ailleurs lancé une enquête à ce sujet. Mai

Serait-ce la fin de la polémique autour de Zero Dark Thirty ? Sorti en salles en janvier dernier, le long-métrage de Kathryn Bigelow avait causé de vives réactions pour ses scènes de tortures mais également pour ses sources censées être top-secrètes. Le Sénat américain avait d'ailleurs lancé une enquête à ce sujet. Mais au lendemain de la défaite du film aux Oscars 2013, la comission chargée du dossier à clôturer cette enquête. Etrange coïncidence ou but atteint ?

Retour sur une vive polémique
Pendant toute la compétition des Oscars 2013, c'est certainement Zero Dark Thirty qui a fait le plus parler. Si Argo crée la polémique en Iran, c'est bien les Américains qui ont montré du doigt le film de Kathryn Bigelow. Les scènes de tortures que Jessica Chastain a eu du mal à supporter étaient en grande partie responsables mais pas seulement.

Les sources de la réalisatrice et de son scénariste avaient également été mises en cause. Selon certaines informations, ces derniers auraient eu accès à des documents confidentiels et une enquête avait été ouverte en janvier dernier.

Un bide aux Oscars
Mais Zero Dark Thirty, pourtant parmi les nommés aux Oscars, n'a pas triomphé ce dimanche 24 février. Non seulement il n'a pas remporté le prix de Meilleur film mais Jessica Chastain a vu la statuette de Meilleure actrice lui passer sous le nez pour atterrir dans les bras de Jennifer Lawrence. Bref, il semblerait que le boycott ait plutôt bien fonctionné.

Affaire classée
Au lendemain de cette (grosse) défaite, le Sénat Américain semble donc avoir accompli sa mission. Une source proche du comité qui devait trancher sur les techniques employées par Kathryn Bigelow a indiqué que le dossier avait été classé et qu'aucune charge n'avait été retenue.

On imagine que ça n'aurait pas été la même chose en cas de victoire du film aux Oscars...

Zero Dark Thirty
Zero Dark Thirty : des infos confidentielles livrées par la CIA ?
Lena Dunham de Girls imitée dans une parodie de Zero Dark Thirty
Zero Dark Thirty : le non-Oscar qui arrange (presque) tout le monde
Zero Dark Thirty : le Pakistan boycotte le film de Kathryn Bigelow
voir toutes les news de Zero Dark Thirty Découvrir plus d'articles