Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Zero Dark Thirty, dont on a déjà pu découvrir le trailer explosif, ne plaît pas à tout le monde aux Etats-Unis. Si pour certains le film réalisé par Kathryn Bigelow, et qui raconte la traque de Ben Laden en 2009, est déjà un des grands favoris pour les Oscars 2013, d'autres sont très choqués par ses scènes de torture.

Zero Dark Thirty, dont on a déjà pu découvrir le trailer explosif, ne plaît pas à tout le monde aux Etats-Unis. Si pour certains le film réalisé par Kathryn Bigelow, et qui raconte la traque de Ben Laden en 2011, est déjà un des grands favoris pour les Oscars 2013, d'autres sont très choqués par ses scènes de torture.

Après avoir mis tout le monde d'accord avec Démineurs en 2009, Kathryn Bigelow revient avec un sujet choc : la capture de Ben Laden. Véritable film coup de poing, ce nouveau long-métrage, qui avait déjà créé la polémique au moment de l'écriture du scénario, n'a pas échappé aux critiques aux Etats-Unis. En cause ses scènes de torture, et plus particulièrement un passage de "waterboarding", autrement dit "torture par l'eau".

La presse américaine reproche en effet à Kathryn Bigelow de justifier la torture, montrée comme un moyen efficace voire incontournable d'obtenir des informations. Et même les fans du films sont dérangés par le message du film. Pour le New York Magazine, Zero Dark Thirty a beau être le meilleur film de 2012, il "flirte avec le politiquement et le moralement répréhensible" en "défendant l'efficacité de la torture".

Critiquée, notamment par le New Yorker - qui lui reproche de s'éloigner de la vérité avec sa scène de torture insoutenable puisque le "waterboarding" n'aurait joué aucun rôle dans la capture de Ben Laden -, Kathryn Bigelow continue quant à elle de défendre son film. "J'aurais aimé que la torture et ces techniques d'interrogation ne fassent pas partie de ma narration, mais elles ont fait partie de l'histoire", a-t-elle ainsi déclaré à Entertainment Weekly.

Pour vous faire votre propre opinion sur Zero Dark Thirty, rendez-vous en salles le 23 janvier 2013.

Zero Dark Thirty
Zero Dark Thirty : des infos confidentielles livrées par la CIA ?
Lena Dunham de Girls imitée dans une parodie de Zero Dark Thirty
Zero Dark Thirty : le non-Oscar qui arrange (presque) tout le monde
Zero Dark Thirty : le Pakistan boycotte le film de Kathryn Bigelow
voir toutes les news de Zero Dark Thirty Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème