YouTube lance Shorts, son propre TikTok
YouTube lance Shorts, son propre TikTok
C'est officiel, après Reels d'Instagram, YouTube lance Shorts. Cette nouvelle application est elle aussi inspirée de TikTok avec des vidéos courtes de 15 secondes. Déjà, en avril 2020, cette nouveauté avait fuité, avant une phase de tests en juin 2020. Dispo uniquement en version beta en Inde pour l'instant, elle arrivera dans les prochains mois dans le reste du monde.

YouTube copie à son tour TikTok

En juin 2020, Instagram lançait Reels, la nouveauté validée par les influenceurs, qui est une sorte de TikTok. Au même moment, YouTube faisait aussi des tests pour une appli inspirée de TikTok. Et désormais, c'est officiel, Chris Jaffe, vice-président de la gestion des produits de YouTube, a annoncé la sortie de Shorts sur le blog officiel de YouTube. Il s'agit d'une "nouvelle expérience pour ceux qui veulent créer de courtes vidéos entraînantes avec leur téléphone portable".

Comme Reels, les vidéos sur Shorts dureront 15 secondes maximum. Et comme sur Reels et TikTok, vous pourrez assembler plusieurs vidéos, ajouter ou pas des effets, les accélérer ou les ralentir et mettre de la musique. Et pour passer d'une vidéo à une autre, il suffira aussi de swiper. Le bouton Shorts, qui promet d'être très visible, sera placé dans la version Android de l'application YouTube, avant d'être aussi dispo sur iOS.

YouTube lance Shorts, son propre TikTok
YouTube lance Shorts, son propre TikTok
YouTube lance Shorts, son propre TikTok
YouTube lance Shorts, son propre TikTok

Shorts sera dispo "dans les prochains mois"

Shorts, qui avait fuité dès le mois d'avril 2020, quand l'appli qui ressemble à TikTok était en préparation avant la phase de tests en juin 2020, n'est pour l'instant disponible qu'en Inde (en version beta). Un pays pas vraiment choisi au hasard par YouTube, car le réseau chinois est interdit là-bas, lui qui représenterait une "menace pour la souveraineté et l'intégrité de l'Inde" selon le gouvernement indien. Et TikTok pourrait aussi avoir des problèmes avec les Etats-Unis, Donald Trump n'ayant aucune confiance en ByteDance concernant les données des utilisateurs. Là aussi, ce serait donc jackpot pour Shorts, la nouvelle appli de Youtube. Chris Jaffe a assuré que Shorts sera dispo dans le reste du monde "dans les prochains mois".

"Il s'agit d'une première version du produit, mais nous la lançons maintenant pour vous amener – notre communauté mondiale d'utilisateurs, de créateurs et d'artistes – dans notre voyage avec nous alors que nous construisons et améliorons Shorts" a-t-il expliqué, "Nous continuerons d'ajouter de nouvelles fonctionnalités et de nous étendre dans d'autres pays dans les mois à venir, au fur et à mesure que nous apprendrons de vous et écouterons vos commentaires".

Youtube
YouTube lance sa nouvelle appli Shorts, son propre TikTok
Mort du youtubeur Lloyd Cadena à 26 ans : ses plus de 5 millions d'abonnés sous le choc
Rentrée 2020 : Youtube met en avant les "EduTubeurs"
YouTube : Landon Clifford est mort à 19 ans, sa femme lui rend un hommage bouleversant
voir toutes les news de Youtube Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème