En 2008, Suzanne Collins publiait le premier tome d'une saga littéraire qui a bouleversait l'univers du Young Adult : Hunger Games. Une oeuvre de science-fiction aussi percutante que passionnante, portée par un concept fort, qui avait rapidement tapé dans l'oeil d'Hollywood. Dès 2012, le studio Lionsgate produisait ainsi sa première adaptation au cinéma avec Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson.
17 ans plus tard, cet univers est loin de faire partie de l'histoire ancienne. Tandis que de nouveaux films sont encore produits au cinéma, le plus gros YouTuber d'Internet a décidé de s'emparer du concept pour produire sa nouvelle émission. En effet, après s'être déjà inspiré de Squid Game pour son jeu Beast Games sur Prime Video, MrBeast compte aller encore plus loin cette fois.
"Je réfléchis à cette idée depuis un moment où l'on pourrait potentiellement ramasser 26 personnes, les réunir sur une île et, bon, sans utiliser de vraies armes, mais peut-être qu'on pourrait prendre des lasers tag ou un truc comme ça pour les faire s'affronter, a-t-il expliqué sur le plateau de Today. (...) On aurait des hélicoptères au-dessus de l'île et les 26 personnes la rejoindraient en parachute." Objectif ? "Le survivant remporterait 1 million de dollars."
Que l'Arcom locale se rassure, même s'il souhaite "recréer Hunger Games dans la vraie vie", MrBeast a bel et bien promis, "Évidemment, on ne va pas tuer des gens". C'est gentil de sa part.
Cependant, même si son jeu ne serait donc pas aussi brutal, anxiogène et injuste que l'histoire de Katniss, le vidéaste est persuadé du succès d'un tel programme. "Je pense que ça serait un vrai carton. On a recréé Squid Game, on a reproduit l'usine de chocolat de Willy Wonka en offrant des tickets d'or, et les gens ont adoré, s'est-il exclamé. On a plusieurs fois amené à la vie des idées fictionnelles et les gens ont adoré voir ça".
Même si MrBeast est bien décidé à aller au bout de cette idée, celle-ci n'est pas encore en production et on ne sait pas si Prime Video le suivra dans cette aventure. Après tout, on s'en souvient, son jeu Beast Games avait fait polémique à l'époque lorsque des candidats s'étaient plaints des conditions imposées sur place.
Différents participants avaient en effet reproché un accès insuffisant à la nourriture, à l'eau et aux soins médicaux, tout en déplorant des conditions d’hygiène déplorables. D'autres auraient été blessés durant le jeu. Un élément du décor serait même tombé sur un membre de l'équipe de production.
Suite à cela, c'est le 16 septembre 2024 qu'une action collective a été déposée au tribunal de Los Angeles contre MrBeast, Amazon et les sociétés de production, les attaquants pour harcèlement sexuel, mauvais traitements, absence de rémunération des heures supplémentaires ou encore soins médicaux inadéquats. Un historique loin d'être rassurant...
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2