BUZZ
TikTok : en Chine, les moins de 14 ans limités à 40 minutes par jour sur l'appli
Publié le 22 septembre 2021 à 16:42
Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Nouvelle règle (encore) pour les jeunes en Chine. Cette fois, c'est TikTok qui a annoncé que les moins de 14 ans auront un temps réduit sur la version chinoise de l'appli. Une limite le temps d'utilisation à 40 minutes par jour, et seulement à certains horaires. Et les Chinois(e)s de moins de 14 ans devront aussi basculer en "mode jeune" sur le réseau social pour ne mater que des vidéos culturelles et non plus toutes les vidéos dispos sur TikTok. Fini les vidéos de chatons trop cute !
© pexels.com/vidéo PRBK
La suite après la publicité

TikTok réduit à 40 minutes par jour pour les Chinois(e)s de moins de 14 ans

La république populaire de Chine ne rigole pas avec l'éducation des jeunes. Après avoir interdit les relations sexuelles entre étudiants dans les universités, ou encore limité le temps des jeux vidéo en ligne pour les mineurs (ils ne peuvent plus jouer de 3 heures par semaine), la Chine a encore trouvé le moyen de réduire les libertés de la jeunesse. Ce 18 septembre 2021, c'est ByteDance à qui appartient TikTok, qui a annoncé que Douyin (la version chinoise de TikTok) aura une réglementation stricte pour les ados.

Désormais, les moins de 14 ans auront une limite le temps d'utilisation sur TikTok. Ils ne pourront plus que se connecter 40 minutes par jour sur l'application. Et ce sera bloqué entre 22 heures et 6 heures du matin. Donc ils pourront uniquement le reste du temps, et pas à un autre moment. Non mais, c'est qui le patron ?

Des restrictions de liberté pour "augmenter encore la protection des jeunes" précise ByteDance dans le communiqué. "Nous avons annoncé avant le 1er juin que nous mettrons en place les mesures de protection de la jeunesse les plus strictes de l'histoire de la plateforme" ont-ils rappelé.

Le choix des vidéos sera lui aussi limité

Non seulement les Chinois(e)s de moins de 14 ans n'auront plus un temps illimité sur TikTok, mais en plus, ils / elles ne pourront pas mater les vidéos qu'ils / qu'elles veulent. Ben non, faut pas abuser. Les jeunes auront en effet des restrictions sur les vidéos qu'ils peuvent regarder "grâce" au "mode jeune". Les moins de 14 ans sur l'appli passeront automatiquement en "mode jeune", une version alternative du réseau social qui diffuse uniquement des vidéos sur les arts, l'Histoire et la science.

Ils et elles pourront ainsi regarder "des expériences de vulgarisation scientifique nouvelles et intéressantes, des expositions dans des musées et des galeries, de beaux paysages à travers le pays, des explications sur les connaissances historiques" est-il précisé dans le communiqué. "Ces contenus pourront éveiller l'intérêt des enfants dans un certain domaine, leur permettre d'apprendre et d'en tirer quelque chose en regardant la vidéo" est-il indiqué.

La version chinoise de TikTok demande aux parents de vérifier

Et en plus, ce n'est pas fini : TikTok a même demandé aux parents "d'aider leurs enfants à s'authentifier par leur vrai nom et à entrer en mode jeune". S'il y a des bugs, par exemple que le "mode jeune" ne s'active pas, ils doivent prévenir l'application. En clair, les parents doivent balancer leurs enfants. En échange, les pookies recevront des "petits cadeaux" pour "exprimer leur reconnaissance".

L'Etat chinois est de plus en plus sévère avec les jeunes depuis en juin 2021 et la loi de protection des mineurs. "La société, les écoles et les familles doivent mener une éducation idéale", "l'état encourage et soutient la création et la diffusion de contenus en ligne propices à une croissance saine des mineurs" et le but est "d'empêcher les mineurs de devenir dépendants du réseau" avait prévenu la république populaire de Chine.

A la télévision aussi, il est désormais diffusé des programmes culturels à la place des émissions sur des "influenceurs vulgaires" et des stars qui "ont perdu toute moralité".

Mots clés
BUZZ TikTok
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Il a tué l'émission" : pourquoi Vincent Lagaf' en a terriblement voulu à TF1 à la fin du Bigdil play_circle
TV
"Il a tué l'émission" : pourquoi Vincent Lagaf' en a terriblement voulu à TF1 à la fin du Bigdil
6 avril 2024
Hugo Clément (Sur le front) : ce jour où le journaliste a failli vomir en direct à la télé play_circle
TV
Hugo Clément (Sur le front) : ce jour où le journaliste a failli vomir en direct à la télé
18 décembre 2023
Les articles similaires
Miss France 2024 : Eve Gilles a failli ne pas pourvoir s'inscrire au concours mais a trouvé une astuce surprenante
BUZZ
Miss France 2024 : Eve Gilles a failli ne pas pourvoir s'inscrire au concours mais a trouvé une astuce surprenante
18 décembre 2023
On a (déjà) trouvé la cadeau de Noël parfait : Barbie s'associe à la meilleure série de l'année pour imaginer de nouvelles poupées play_circle
CINÉ SÉRIE
On a (déjà) trouvé la cadeau de Noël parfait : Barbie s'associe à la meilleure série de l'année pour imaginer de nouvelles poupées
29 octobre 2023
Dernières actualités
Pour Monkey Man, Dev Patel a suivi un régime insupportable en mangeant la même chose pendant 9 mois ! play_circle
Cinéma
Pour Monkey Man, Dev Patel a suivi un régime insupportable en mangeant la même chose pendant 9 mois !
17 avril 2024
Jurassic World : un héros de Bridgerton en duo avec Scarlett Johansson pour remplacer Chris Pratt et Bryce Dallas Howard ? play_circle
Cinéma
Jurassic World : un héros de Bridgerton en duo avec Scarlett Johansson pour remplacer Chris Pratt et Bryce Dallas Howard ?
17 avril 2024
Dernières news