Le jour fatidique est arrivé. C'est ce samedi 13 décembre 2025 que My Hero Academia prend fin. Lancée pour la première fois le 3 avril 2016 au Japon, l'adaptation en anime du studio Bones s'arrête ce week-end au terme de l'épisode 11 de sa saison 8, disponible en France sur Crunchyroll.
La fin d'une ère pour ses fans, alors que l'univers de Kōhei Horikoshi a véritablement permis de réconcilier le public avec les mangas/anime, mais également pour ses comédiens. Comme nous l'a confié Julien Chatelet - l'inimitable interprète d'All Might en VF, dire au revoir à de tels personnages n'est pas forcément évident.
"Est-ce qu'il va me manquer ? Je te dirai ça quand ce sera terminé. Pour l'instant, on ne réalise pas trop. Si, on commence, quand même. Mais comme il y a d'autres anime derrière qui enchaînent et qui reprennent... Mais bon, lui, c'est vrai que c'est un personnage quand même assez unique. Oui, c'est vrai qu'on appréhende un peu."
Et qu'en est-il de Bastien Bourlé, le comédien derrière la voix mythique d'Izuku ? Purebreak a justement profité d'une interview avec lui, rendue possible grâce à Crunchyroll, pour lui demander. Et sans surprise, la page ne sera pas simple à tourner tant il possède un attachement inévitable à cette série.
Izuku compte forcément pour moi, parce que ça fait huit ans que je le fais, à peu près. Ca reste un de mes persos les plus populaires, avec Eren [de L'Attaque des Titans]. J'étais en convention encore le week-end dernier, et je pense qu'à 70-80%, ce sont les deux qu'on me demande toujours. On en parle beaucoup, les gens l'adorent. J'ai des critiques aussi très positives sur ce que je fais et ce que j'apporte au personnage. Donc ça compte forcément dans ce sens-là. Et ça compte dans mon métier, parce qu'il m'a accompagné sur huit ans.
© Crunchyroll
Pour autant, et c'est peut-être la grande surprise de cet entretien… Bastien Bourlé n'est pas le plus grand fan de Deku. Rien à voir avec l'âge du héros, simplement, il ne se sent pas toujours sur la même longueur d'ondes avec lui.
Je ne sais pas si c'est une question d'âges. Je ne me sens pas forcément le public visé. Je crois savoir qu'à l'origine, ça visait un public un peu jeune, même si j'ai pu me rendre compte qu'il y avait des adultes qui regardaient. Je pense que c'est plus par rapport à sa personnalité, son caractère, qui sont assez éloignés du mien. Je ne prendrais pas forcément les mêmes décisions que lui, j'aurais pas forcément les mêmes approches, si je devais me retrouver dans ce genre de situations.
En effet, là où beaucoup - dont All Might, voient l'optimisme d'Izuku comme une qualité, son interprète le considère également comme un certain défaut.
J'ai du mal avec ce côté toujours dans le positif, quoi qu'il arrive. Je vais éviter de spoiler avec ce qu'on a dans la saison 8, mais par rapport à ce qui s'est vu avant, il y a toujours ce truc de vouloir sauver. Même sauver ceux qui n'ont pas l'air d'être sauvables, sauver les méchants, toujours vouloir trouver le positif partout. Et ça, ce n'est pas forcément ma façon de voir les choses.
© K. Horikoshi / Shueisha, My Hero Academia Project
Bref, tout l'inverse d'Eren, son autre personnage emblématique, finalement.
Ah bah là, si tu veux voir ça comme ça, effectivement, on est sur deux salles deux ambiances (rires). Ce n'est pas la même chose. Mais c'est très cool d'un point de vue idéaliste ou d'un point de vue héroïque, de vouloir toujours être dans cette volonté de sauver, de faire le bien, même pour ceux qui font le mal. Mais effectivement, je pense que j'aurais plus l'idée de me dire 'Puisqu'il a fait du mal, on en termine avec ce personnage-là'. Et pas 'On essaie de le sauver'. Donc j'ai un peu du mal avec ça chez Izuku.
Un décalage auquel on ne s'attendait pas, mais qui prouve bien tout le talent de Bastien Bourlé, tant cela ne se ressent absolument pas dans son jeu.
Propos exclusifs, pas reprendre sans citer Purebreak.
La saison 8 de My Hero Academia est disponible sur Crunchyroll.

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2