CINÉ SÉRIE
Comment les anime sont devenus aussi populaires aujourd'hui ? C'est grâce à CE manga (et ce n'est ni One Piece, ni Dragon Ball)
Publié le 16 avril 2024 à 15:10
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Alors que les plateformes Crunchyroll et ADN nous proposent le meilleur des anime (Tokyo Revengers, Jujutsu Kaisen, My Hero Academia) et que des sites de streaming comme Netflix s'aventurent dans le domaine du live-action (One Piece, Parasyte, Nicky Larson), cette hype pour la culture japonaise serait liée à un titre en particulier. C'est ce qu'a déclaré le CEO de la Toho !
Bande-annonce saison 7 de My Hero Academia / Comment les anime sont devenus aussi populaires aujourd'hui ? C'est grâce à CE manga (et ce n'est ni One Piece, ni Dragon Ball) © Toho
La suite après la publicité

Il y a encore quelques années, la culture manga/anime était très niche. Aussi surprenant que cela puisse paraître aujourd'hui avec des plateformes de streaming qui exploitent le filon comme jamais, lire ou regarder de telles oeuvres n'était pas très bien vu. Au contraire, les fans du genre pouvaient être moqués ou ignorés, la faute à des clichés omniprésents dans l'esprit d'une partie du public.

Le succès actuel des mangas/anime lié à...

Mais alors, comment est-on passé de "japoniaiseries" à "japamania" ? Qu'est-ce qui a fait que cet univers de la pop-culture a enfin été accueilli à bras ouverts comme il le mérite ? Hiroyasu Matsuoka, le CEO de la Toho (studio de production mythique au Japon), a sa petite idée sur la question.

Auprès de VIPO, le dirigeant a laissé entendre que ce tournant aurait été causé par... My Hero Academia, édité en France par Ki-oon. "A l'époque, quand j'étais encore en charge du développement à l'international, des sociétés de distribution ont commencé à me parler quotidiennement afin de négocier, s'est-il souvenu. Ils voulaient tous désespérément récupérer My Hero Academia. On a remarqué que les distributeurs augmentaient leurs offres, alors même que leurs précédentes étaient encore en train d'être analysées."

Une confidence qui peut étonner au regard de la jeunesse du titre (2014) et de son concept plutôt basique, mais qui s'explique finalement logiquement. L'avantage de My Hero Academia, c'est que son histoire marquée par des affrontements entre jeunes super-héros et des super-vilains (et portée par quelques références à la pop-culture) est très facile d'accès pour un public international, déjà biberonné depuis des décennies aux comics américains des studios DC (Batman, Superman) ou Marvel (Iron Man, Spider-Man). Nul besoin d'être un expert/adepte du Japon et de ses coutumes, quand le monde mis en scène et ses enjeux font écho à ceux de X-Men.

A lire aussi : Deux ans après la fin de Tokyo Revengers, Ken Wakui revient avec un nouveau manga de baston (avec des gangs et pouvoirs)

My Hero Academia à l'origine de la popularité des anime dans le monde © Toho
Un titre qui a tout (re)lancé

Aussi, après avoir découvert l'intérêt international pour My Hero Academia, la Toho a profité de cet engouement et de cette ouverture envers la création Japonaise pour s'installer durablement et empêcher la porte de se refermer. "My Hero Academia nous a aidés à reconnaître le potentiel pour que les anime cartonnent à l'étranger et on a donc commencé à étendre notre business", a expliqué Matsuoka.

"Évidemment, on avait besoin de continuer à répondre aux demandes du marché domestique, mais nous étions guidés par la motivation de poursuivre cette expansion. On ne voulait pas passer à côté de ce boom", a-t-il précisé. Et d'ajouter : "Nous avions déjà notre réseau, c'est ce qui nous a par la suite permis de vendre des titres aussi différents que Jujutsu Kaisen, Frieren ou encore Les Carnets de l'apothicaire".

Une explication qui pourrait faire grimacer les fans de Dragon Ball, One Piece ou encore Naruto, mais qui n'est pas si improbable. L'an passé, une enquête révélait que le manga qui était le plus cosplayé dans le monde n'était autre que... celui de Kōhei Horikoshi. Et très loin devant la concurrence. Preuve que Deku et ses potes ont un impact bien plus fort qu'on ne l'imagine.

Mots clés
ANIME & MANGA Séries Streaming
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
One Piece, Dragon Ball Z... à cause d'un problème de santé, le plus célèbre acteur japonais abandonne ses rôles play_circle
CINÉ SÉRIE
One Piece, Dragon Ball Z... à cause d'un problème de santé, le plus célèbre acteur japonais abandonne ses rôles
4 août 2024
Ni Goku ni Broly : Akira Toriyama a révélé les deux seuls guerriers de Dragon Ball que Freezer craint d'affronter play_circle
CINÉ SÉRIE
Ni Goku ni Broly : Akira Toriyama a révélé les deux seuls guerriers de Dragon Ball que Freezer craint d'affronter
5 novembre 2024
Les articles similaires
Dandadan : le manga va faire une longue pause, mais il y a une très bonne raison à ça play_circle
CINÉ SÉRIE
Dandadan : le manga va faire une longue pause, mais il y a une très bonne raison à ça
3 août 2024
One Piece en pause et inquiétudes : victime d'un mauvais état de santé, Eiichiro Oda est incapable de dessiner la suite du manga play_circle
CINÉ SÉRIE
One Piece en pause et inquiétudes : victime d'un mauvais état de santé, Eiichiro Oda est incapable de dessiner la suite du manga
14 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news