Depuis quelques semaines, la saison 3 de Jujutsu Kaisen nous amène en pleine Traque meurtrière, le nouvel arc narratif de l'anime. Ces derniers épisodes nous ont ainsi permis de mieux comprendre les règles de cet univers, mais avant de plonger tête baissée dans cette nouvelle étape, il fallait résoudre certaines intrigues, comme la vengeance de Maki contre son clan.
A cet effet, l'épisode 4 de cette saison diffusé ce week-end sur Crunchyroll était l'un des plus attendus par les fans du manga de Gege Akutami, car il se concentre sur l'assaut de Maki contre la forteresse Zenin, dans le but de les débarrasser de leurs ennemis. Un épisode intense et riche en action, qui était également marqué par de nombreuses références à Kill Bill et aux autres films de Tarantino.
De l'utilisation de séquences en noir et blanc, ici pour souligner le sang, aux hommages rendus par le biais des plans et du rythme, cet épisode - qui bénéficiait d'une cinématographie méticuleuse, est devenu le mieux noté de toute la série Jujutsu Kaisen avec une note de 9,8/10 sur IMDb. Un succès impressionnant à l'international... qui ne se retrouve pas du tout au Japon, où sa note s'élève à seulement... 5.7/10.
Plusieurs facteurs entrent en jeu pour expliquer une telle différence. L'un d'eux est que Naoya Zenin était (pour une raison inconnue) l'un des personnages les plus populaires des sondages autour du manga, et certains fans n'ont peut-être pas apprécié la conclusion de son histoire. De même (surtout !), de nombreux fans japonais déplorent aujourd'hui le décalage de ton entre le manga et son adaptation animée, estimant que la série de MAPPA a pris trop de libertés créatives.
Selon les japonais, cet écart de notation illustrerait les différences d'exigence avec les fans occidentaux qui se soucieraient uniquement de la qualité de l'animation et de l'ambiance, et non de l'histoire.
"Au final, ces gars-là ne s'intéressent qu'aux combats. 'Quelle animation incroyable ! Quelle ambiance !' C'est tout ce qu'ils disent. Dans l'épisode 3, ils ont expliqué les règles de l'Annihilation Journey avec une séquence originale pour que ceux qui ne suivent que l'anime puissent comprendre les enjeux. Cela a été très bien accueilli au Japon, mais en dehors du Japon, cela n'a obtenu qu'un 7,7/10", a critiqué un fan sur Twitter.
Cette différence de point de vue amène désormais le public japonais à réclamer la démission des réalisateurs Shōta Goshozono et Yûsuke Sunouchi, accusés d'avoir pris trop de libertés dans l'adaptation du manga.
Là où l'oeuvre de Gege Akutami adopte un ton plus calme et introspectif, l'anime privilégie l'action et la violence, avec des chorégraphies avant-gardistes. De ce fait, les lecteurs s'inquiétent pour l'avenir de l'anime dans le cas où cette tendance se poursuivrait.
Ce qui est intéressant à noter, c'est que ces critiques commencent à être de plus en plus fréquentes. Ces derniers mois, c'est Solo Leveling qui a fait lever quelques sourcils au Japon.
Alors que la série a connu un succès fou dans le monde, le public japonais est resté complètement hermétique à ce projet. Un phénomène qui pourrait rapidement faire office de casse-tête pour les studios qui vont devoir trouver un juste milieu pour contenter tout le monde au risque de perdre une partie du public. Celle qui est née avec cette culture...
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2