Lancé en septembre 2025 au Japon par Gege Akutami (scénario) et Yuji Iwasaki (dessins), Jujutsu Kaisen : Modulo est la suite de Jujutsu Kaisen avec une intrigue située dans le futur. Présentée comme une courte suite en 3 tomes, cette oeuvre du duo comble déjà les fans avec le développement de son histoire.
De quoi ça parle ? On y suit deux nouveaux protagonistes, Yuka et Tsurugi Okkotsu, qui doivent défendre la Terre face à l'arrivée d'extraterrestres appelés les Simuriens. Le manga se déroule cette fois en 2086, quelques décennies après la fin de la série originale Jujutsu Kaisen.
Bien sûr, il est impossible de ne pas se demander ce qu'il est advenu des personnages de la première série d'Akutami, notamment Yuji Itadori. Et à cet effet, les fans commencent à élaborer plusieurs théories qui semblent même s'être confirmées pour certaines dans le dernier chapitre de Modulo.
Attention ! Cet article contient des spoilers pour Jujutsu Kaisen : Modulo.
Depuis le début de Jujutsu Kaisen : Modulo, les fans de la série se demandent où est passé Yuji Itadori. En y réfléchissant, au regard de la date de l'histoire, soit il est décédé comme Yuta et Maki, soit il est âgé. Bonne nouvelle : d'après les derniers chapitres du manga, il semble encore en pleine forme.
Si l'on se fie au chapitre 10 du manga de Modulo, il est confirmé que Yuji est toujours en vie et qu'il est devenu un personnage crucial dans la guerre imminente contre les Simuriens. De fait, Yuka et Tsurugi partent à sa recherche, car il est actuellement le sorcier le plus puissant du monde. Mieux, le manga nous offre même un bref aperçu de Yuji perdu dans la foule. Une bonne nouvelle, vraiment ? Peut-être pas.
Ce premier aperçu d'Itadori, le visage à moitié dissimulé par une capuche mais avec sa cicatrice caractéristique sur la lèvre, a tristement relancé une théorie qui circule depuis longtemps parmi les fans : Yuji Itadori serait maudit.
Jujutsu Kaisen : Modulo se déroule 68 ans après la série originale, et la grande majorité des personnages principaux sont décédés. Même Yuta et Maki sont morts de vieillesse, et nous les voyons âgés dans les souvenirs de leurs petits-enfants.
Or, Yuji, lui, est toujours vivant et semble n'avoir pas vieilli depuis son adolescence. Une surprise ? Pas vraiment. Selon une théorie, l'explication se trouverait dans le premier épisode de l'anime et au début du manga, et plus précisément dans les dernières paroles que le grand-père de Yuji lui adresse.
Souvenez-vous, avant de mourir, Wasuke Itadori souhaitait que Yuji sauve autant de personnes que possible et qu'à sa mort, il soit entouré de gens afin de ne pas finir aussi seul qu'il l'avait été.
© Gege Akutami/Shueisha, JUJUTSU KAISEN Project
Des paroles en apparence positives, mais pourraient bien avoir été le lancement d'une malédiction involontaire lancée par Grand-père Wasuke. Comme nous l'avons vu tout au long de Jujutsu Kaisen, l'énergie maudite de Yuji se renforce à chaque fois qu'un de ses proches meurt. Or, puisqu'il n'a réussi à sauver personne (après tout, il ne peut rien contre la vieillesse), il se rapproche fatalement d'une vie solitaire.
Nous savons que le père d'Itadori est la réincarnation du frère jumeau de Sukuna ; l'énergie maléfique et la sorcellerie coulent donc dans ses veines, et il est possible que son grand-père Wasuke possédait également un certain pouvoir de sorcellerie.
Comme nous l'avons vu dans Jujutsu Kaisen 0, les sorciers peuvent lancer des sorts involontairement, comme Yuta l'a fait avec Rika lorsqu'ils étaient enfants. Il se pourrait donc que les paroles de son grand-père se soient transformées en malédiction.
© Gege Akutami/Shueisha, JUJUTSU KAISEN Project
Chaque fois que Yuji échoue à sauver un de ses amis, comme Junpei, Nobara, Gojo, Todo… - même s’ils ne meurent pas sur le coup, chaque fois que Yuji se retrouve isolé et que sa solitude grandit, il finit par devenir plus puissant.
Dans l’arc final du manga, de nombreux personnages de Jujutsu Kaisen meurent définitivement, mais dans Modulo, une grande partie des survivants de Shinjuki mourront de vieillesse ou succomberont à d’autres malédictions. Ce qui signifie que Yuji a vu mourir un à un tous ses amis et alliés.
C'est donc tout le contraire de ce que Wasuke souhaitait pour son petit-fils. De fait, entouré de ces morts qui se sont accumulées, Yuji est devenu le sorcier le plus puissant du Japon… et peut-être même immortel, ce qui expliquerait son apparence juvénile.
Ironie du sort, les dernières paroles de Kento Nanami avant de mourir, "Je te laisse le reste", pourraient bien avoir été une autre malédiction involontaire lancée sur Yuji, le chargeant de la responsabilité de devenir le dernier rempart de la Terre.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2