En amont de la diffusion, Alice Chegaray-Breugnot - co-créatrice de HPI, avait admis que la fin de la série n'aurait pas d'happy ending classique. "C’était un gros enjeu d’imaginer une bonne fin pour ce personnage, expliquait-elle au Parisien. On ne voulait pas de happy end et, en même temps, HPI n’est pas là pour faire pleurer. Il nous fallait trouver le bon ton."
Un défi compliqué, mais validé par les acteurs principaux. "Ça me fait un gros pincement au cœur et en même temps je suis contente de ce qu'on a fait pour le final. J'en suis hyper fière", dévoilait récemment Audrey Fleurot (Morgane) auprès de TF1. De son côté, Mehdi Nebbou (Karadec) assurait au Figaro : "J’avais peur que celui-ci ne soit pas à la hauteur de l’aventure, mais il y a eu un boulot formidable des auteurs et réalisateurs."
Un soutien qui a dû soulager les auteurs, mais qui n'est malheureusement pas partagé par… les fans. Ce jeudi 25 septembre 2025, date de diffusion de l'épisode 8 de la saison 5, les internautes ont rapidement profité des réseaux sociaux pour exprimer leur déception. Entre ceux qui n'ont pas eu ce qu'ils espéraient, ceux qui n'ont pas aimé la direction choisie et ceux qui ont l'impression qu'il manque quelque chose, les critiques affluent sur Twitter.
"Félicitations aux scénaristes de HPI. Je pensais pas qu'on pouvait plus chi*r un épisode final que GOT. Et vous l’avez fait les gars", peut-on lire aujourd'hui, tout comme, "Je reste sur ma faim sans mauvais jeu de mots. Peu de scènes Morgane/Kara et 0 alchimie, tension, enquête pas ouf. Zéro infos/vues sur le procès, il manque cruellement plein de choses à cet épisode qui pour moi n’est pas un épisode final digne de ce nom", ou encore, "Mais le dernier épisode d’HPI c’est une vaste blague j’espère, c’est quoi cette fin de m*rde j’suis trop déçue".
Et des commentaires du genre, ce n'est pas ce qui manquent : "Quelle déception quand même… aucune émotion, rien! J’ai même pas lâché une larme", "Le dernier épisode de HPI j’avoue que ça a été la grande déception, on a RIEN eu sur Morgane et Karadec, comment ils ont pu pondre une telle fin pour une série avec autant d’ampleur ?", "Comment vous pouvez dire que la fin est une fin à la Morgane ? Même Morgane de la saison 1 elle n'aurait pas fait ça.. puis le manque de cohérence.. elle enlève sa propre liberté, celle de Karadec, de ses gosses, de Ludo.. fin je sais pas.. y a aucune logique".
Un désamour puissant qui pourrait faire perdre le sourire des créateurs malgré la bonne audience (5,6 millions de téléspectateurs), même si tous les retours ne sont pas du même acabit. Bien que rares, les quelques commentaires positifs existent tout de même.
"A tout jamais fan de cette fin ! Si décalée et fu**ed up à l'image de Morgane qui n'aurait jamais pu se contenter d'un happy end traditionnel", peut-on découvrir, ou encore, "Bah j’ai pas trouvé le final d'HPI si nul que ça ? C’est juste tordu mais comme toute la série. Vous vous attendiez à ce qu’ils se marient ou qu’ils emménagent ensemble comme une grande famille ? C’est HPI, c’était logique que ça finisse sur un truc wtf".
En réalité, les scénaristes ont imaginé une fin aussi inattendue que drôle, à savoir : craignant de voir Karadec finir ses jours en prison après avoir été arrêté pour cause de faux témoignage, Morgane profite de sa nouvelle carte de police pour… le faire évader. Résultat, alors même que Karadec allait en réalité bientôt sortir, le voilà plongé dans une cavale au Mexique, tandis que l'héroïne est désormais sa complice.
Et si les deux héros ne finissent donc pas en couple (on entend même Karadec se remettre à vouvoyer Morgane en réalisant l'ampleur du bazar dans lequel elle vient de le coincer), on réalise quand même qu'ils resteront côte à côte.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2