Après avoir dit au revoir à HPI et en attendant la nouvelle saison de Mademoiselle Holmes, c'est une autre série policière emblématique de TF1 qui a fait son retour à l'antenne. Le 12 février 2026, la chaîne a en effet débuté la diffusion de la saison 13 de Léo Mattéï.
Et c'est peu dire que le retour de cette fiction portée par Jean-Luc Reichmann était attendu, puisque les 2 premiers épisodes ont été suivis par 3,42 millions de téléspectateurs en moyenne. Certes, il s'agit du plus faible lancement de la série, mais ça ne l'a pas empêchée d'être première des audiences ce soir-là.
Un succès qui a dû faire le bonheur de l'animateur-acteur, alors même que ce projet ne cesse d'être critiqué par les internautes. Comme on peut régulièrement le découvrir sur les réseaux sociaux, le public des 12 Coups de Midi ne supporte plus de le voir faire sa promo durant l'émission.
"Je n'en peux plus de sa promo de la très mauvaise série Léo Mattéi, très mal jouée", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Leo mattei faut arrêter sa pub à chaque instant. Y a que des gens qui ont rien à voir avec l'acting dans sa série ça a aucun sens...", ou encore, "J'ai l'impression qu'il ne se passe rien dans Léo Matteï. C'est mou. Et Reichmann n'est pas un acteur. De plus, je ne pense pas que pousser les gens à regarder soit une bonne chose. Au contraire. Même si c'était bien, ça me donnerait envie de fuir."
Des critiques qui ne sont pas passées inaperçues. A tel point que Jean-Luc Reichmann a profité d'une interview avec TVMagazine pour déplorer leur abondance. "Le problème c’est que ceux qui critiquent sont cachés derrière leurs smartphones, a-t-il soufflé. Les critiques, si elles sont constructives, je n’ai aucun problème à les recevoir et c’est avec grand plaisir que nous pouvons dialoguer, que nous pouvons échanger."
L'animateur-acteur l'a ensuite rappelé, cette haine est d'autant plus injustifiée que si Léo Mattéi était si mauvaise, elle n'aurait plus sa place à l'antenne : "À TF1, si on est mauvais, on n’y est plus. C’est le chiffre qui compte, il ne faut pas se leurrer."
De même, il ne comprend pas ces critiques quand, en 2026, il existe mille possibilités différentes pour faire autre chose de sa vie que regarder la série :
Ceux qui disent : « Ah lui, je ne l’aime pas », eh bien ne regardez pas. Il y a 200 chaînes de télé, on est dans une république où on a encore le choix, profitons-en, on ne sait pas combien de temps ça peut durer.
Aussi, qu'importe ces attaques, Jean-Luc Reichmann espère avant tout que Léo Mattéi est capable d'ouvrir des discussions et d'apporter des changements importants.
C’est une série familiale. Les parents, les enfants, les grands-parents, les adolescents peuvent s’y retrouver. J’espère juste que chaque histoire puisse déboucher sur un dialogue, un échange avec les téléspectateurs ou chez les téléspectateurs.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2