Séries
"Si on est mauvais" : face aux critiques contre Léo Mattéï, Jean-Luc Reichmann s'agace
Publié le 17 février 2026 à 20:00
Depuis le 12 février 2026, TF1 diffuse la saison 13 de l'une de ses séries policières les plus emblématiques : Léo Mattéï. Un retour encore accompagné de quelques critiques, ce qui ne plait pas à Jean-Luc Reichmann.
Emilien a été sauvé par Jean-Luc Reichmann avant les 12 coups de midi

Après avoir dit au revoir à HPI et en attendant la nouvelle saison de Mademoiselle Holmes, c'est une autre série policière emblématique de TF1 qui a fait son retour à l'antenne. Le 12 février 2026, la chaîne a en effet débuté la diffusion de la saison 13 de Léo Mattéï.

Léo Mattéï, une série fortement critiquée

Et c'est peu dire que le retour de cette fiction portée par Jean-Luc Reichmann était attendu, puisque les 2 premiers épisodes ont été suivis par 3,42 millions de téléspectateurs en moyenne. Certes, il s'agit du plus faible lancement de la série, mais ça ne l'a pas empêchée d'être première des audiences ce soir-là.

Un succès qui a dû faire le bonheur de l'animateur-acteur, alors même que ce projet ne cesse d'être critiqué par les internautes. Comme on peut régulièrement le découvrir sur les réseaux sociaux, le public des 12 Coups de Midi ne supporte plus de le voir faire sa promo durant l'émission.

"Je n'en peux plus de sa promo de la très mauvaise série Léo Mattéi, très mal jouée", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Leo mattei faut arrêter sa pub à chaque instant. Y a que des gens qui ont rien à voir avec l'acting dans sa série ça a aucun sens...", ou encore, "J'ai l'impression qu'il ne se passe rien dans Léo Matteï. C'est mou. Et Reichmann n'est pas un acteur. De plus, je ne pense pas que pousser les gens à regarder soit une bonne chose. Au contraire. Même si c'était bien, ça me donnerait envie de fuir."

À lire aussi
Léo Mattéi : "On n’était pas amis avant ce tournage", Natasha St-Pier lève le voile sur Jean-Luc Reichmann en coulisses
Karine Ferri dans Léo Mattéi
Jean-Luc Reichmann en colère contre les critiques de Léo Mattéï

Des critiques qui ne sont pas passées inaperçues. A tel point que Jean-Luc Reichmann a profité d'une interview avec TVMagazine pour déplorer leur abondance. "Le problème c’est que ceux qui critiquent sont cachés derrière leurs smartphones, a-t-il soufflé. Les critiques, si elles sont constructives, je n’ai aucun problème à les recevoir et c’est avec grand plaisir que nous pouvons dialoguer, que nous pouvons échanger."

L'animateur-acteur l'a ensuite rappelé, cette haine est d'autant plus injustifiée que si Léo Mattéi était si mauvaise, elle n'aurait plus sa place à l'antenne : "À TF1, si on est mauvais, on n’y est plus. C’est le chiffre qui compte, il ne faut pas se leurrer."

De même, il ne comprend pas ces critiques quand, en 2026, il existe mille possibilités différentes pour faire autre chose de sa vie que regarder la série :

Ceux qui disent : « Ah lui, je ne l’aime pas », eh bien ne regardez pas. Il y a 200 chaînes de télé, on est dans une république où on a encore le choix, profitons-en, on ne sait pas combien de temps ça peut durer.

Natasha St-Pier dans la série Léo Mattéi

Aussi, qu'importe ces attaques, Jean-Luc Reichmann espère avant tout que Léo Mattéi est capable d'ouvrir des discussions et d'apporter des changements importants.

C’est une série familiale. Les parents, les enfants, les grands-parents, les adolescents peuvent s’y retrouver. J’espère juste que chaque histoire puisse déboucher sur un dialogue, un échange avec les téléspectateurs ou chez les téléspectateurs.

Articles liés
Léo Mattei : "J'ai beaucoup de mal à me regarder à l'écran", Karine Ferri cash sur son premier rôle
Léo Mattei : "J'ai beaucoup de mal à me regarder à l'écran", Karine Ferri cash sur son premier rôle
Léo Mattéï : comment Jean-Luc Reichmann et Natasha St-Pier ont transformé une scène délicate en un vrai moment de partage
Léo Mattéï : comment Jean-Luc Reichmann et Natasha St-Pier ont transformé une scène délicate en un vrai moment de partage
"Ça n'a pas été dur du tout" : Stéphane Henon (Léo Mattéï) cash sur la fin de Plus belle la vie, sa grosse mise au point sur un retour de la série
"Ça n'a pas été dur du tout" : Stéphane Henon (Léo Mattéï) cash sur la fin de Plus belle la vie, sa grosse mise au point sur un retour de la série
Par Léo Marvain | Journaliste séries, cinéma et streaming
Journaliste séries, cinéma et streaming sur Purebreak. Passionné de culture pop, Léo Marvain partage ses découvertes, ses analyses et ses coups de cœur avec humour et curiosité. Si vous le cherchez, il est soit sur Netflix, soit au ciné.
À propos de
Jean Luc Reichmann
Jean Luc Reichmann
Séries
SONDAGE Les 12 Coups de Midi : Cyprien mérite-t-il de dépasser Emilien ?
11 février 2026 à 11:30
Tous les articles
Mots clés
Séries TF1
Sur le même thème
Les 12 Coups de Midi : Cyprien trop fort ? Jean-Luc Reichmann s'étonne, "Vous avez changé de..." player2
TV
Les 12 Coups de Midi : Cyprien trop fort ? Jean-Luc Reichmann s'étonne, "Vous avez changé de..."
27 septembre 2025
Les 12 Coups de Midi : Cyprien bientôt plus fort qu'Emilien ? L'étonnante confidence de Jean-Luc Reichmann, "Un grand maître de midi se..." player2
TV
Les 12 Coups de Midi : Cyprien bientôt plus fort qu'Emilien ? L'étonnante confidence de Jean-Luc Reichmann, "Un grand maître de midi se..."
4 octobre 2025
Les articles similaires
Le Daron saison 3 : Didier Bourdon veut une suite en 2026, mais il y a un gros problème player2
Séries
Le Daron saison 3 : Didier Bourdon veut une suite en 2026, mais il y a un gros problème
11 décembre 2025
HPI saison 5 : Audrey Fleurot déçue par la fin de Morgane et Karadec ? "Ça me fait un gros pincement au cœur" player2
Séries
HPI saison 5 : Audrey Fleurot déçue par la fin de Morgane et Karadec ? "Ça me fait un gros pincement au cœur"
18 septembre 2025
Dernières actualités
Avant de cartonner sur Netflix avec ce film de boxe, cet acteur avait mis sa carrière en pause à cause d'un burn-out, "Tu seras jamais heureux" player2
Cinéma
Avant de cartonner sur Netflix avec ce film de boxe, cet acteur avait mis sa carrière en pause à cause d'un burn-out, "Tu seras jamais heureux"
14:05
SONDAGE Les 12 Coups de Midi : Cyprien est-il désavantagé par la nouvelle règle ? player2
TV
SONDAGE Les 12 Coups de Midi : Cyprien est-il désavantagé par la nouvelle règle ?
11:41
Ni Lucie Bernardoni, ni Juju Fitcats : cette candidate de Danse avec les stars 2026 est déjà démoralisée player2
TV
Ni Lucie Bernardoni, ni Juju Fitcats : cette candidate de Danse avec les stars 2026 est déjà démoralisée
10:39
Dernières news