C'est fini pour HPI. Et comme promis, la conclusion de la série de TF1 n'a rien de classique. Pas de happy ending en mode "Morgane entre dans la police et vit une vie de couple lambda avec Karadec", mais pas de déception non plus en mode "Karadec et Morgane ne bossent plus ensemble et ne se parlent plus que pour la garde alternée du bébé".
En réalité, les scénaristes ont imaginé une fin aussi inattendue que drôle, à savoir : craignant de voir Karadec finir ses jours en prison après avoir été arrêté pour cause de faux témoignage, Morgane profite de sa nouvelle carte de police pour… le faire évader. Résultat, alors même que Karadec allait en réalité bientôt sortir, le voilà plongé dans une cavale au Mexique, tandis que l'héroïne est désormais sa complice.
Et si les deux héros ne finissent donc pas en couple (on entend même Karadec se remettre à vouvoyer Morgane en réalisant l'ampleur du bazar dans lequel elle vient de le coincer), on réalise quand même qu'ils resteront côte à côte.
Une conclusion qui ne devrait pas laisser indifférent les fans, mais qui pourrait également… ne pas être totalement réelle. Au cours d'une interview avec Alice Chegaray-Breugnot, la créatrice, la RTBF a confié que cette fin pouvait être interprétée de différentes façons, notamment en raison du déroulé de l'épisode : "Comme Morgane a imaginé que Karadec était avec elle pendant l'enquête, peut-on se dire ici qu’on est toujours dans sa tête et qu’ils ne se sont pas réellement évadés ?".
Une version qui serait étonnante, mais qui n'a étonnamment pas été niée par la créatrice. "On peut l'imaginer, tout à fait, a-t-elle approuvé. Parce qu'en plus, il y a quelque chose de très déréalisé dans 'ce désert mexicain'." Autrement dit, tout est effectivement interprétable avec ce dernier épisode.
Cependant, si vous préférez croire que la fin est réelle et n'est pas simplement le fruit d'un fantasme de Morgane, ce n'est pas Alice Chegaray-Breugnot qui vous en empêchera. Elle l'a effectivement rappelé : "Notre envie était quand même que Morgane obtienne sa carte de police. Il y a un goût de happy end à cet égard."
Et d'ajouter que cette évolution était un motif d'amusement pour l'équipe : "La première chose qu'elle réussit à faire avec sa carte de police, c'est de la merde (rires). Ça nous plaisait beaucoup."
© Capture d'écran HPI (TF1)
Une chose est sûre : que cette fin soit fantasmée ou réelle, le message le plus important qui en ressort reste identique. "On voulait aussi rester sur une promesse entre Karadec et Morgane, pas d'un couple, pas de quelque chose d'installé, mais d'un "chat et chien" qui va continuer, a indiqué la scénariste. On sent que ces deux personnages vont vivre sans nous. Il y a un horizon entre eux qui ne nous appartient plus et en même temps, on est sûr qu'ils vont continuer à s'engueuler."
Autrement dit, ou bien Morgane a conscience que son histoire avec Karadec ne sera jamais "normale", ou bien il est clairement établi que cette relation ne ressemblera jamais à aucune autre. Dans tous les cas, ce duo est voué à rester celui qui nous aura diverti durant cinq saisons. Heureux ?
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2