Après 5 saisons et 40 épisodes, c'est ce jeudi 25 septembre 2025 que HPI a pris fin sur TF1. Malheureusement, si l'on se fie aux réactions des fans sur les réseaux sociaux, cette conclusion est loin d'être validée par tous, accusée de ne pas être suffisamment satisfaisante et même d'être incohérente.
On ne sait pas si cette déception passera avec le temps, mais on sait déjà comment le public pourra accorder un autre regard sur ce dernier épisode. Et pour cause, la fin des aventures de Morgane et Karadec possède un petit détail très cool, passé totalement inaperçu, qui permet aujourd'hui de voir cette conclusion autrement.
De quoi s'agit-il ? Alice Chegaray-Breugnot (co-créatrice), Julien Anscutter (co-créateur) et Mona Bauer Achache (réalisatrice) ont profité d'une séquence pour apparaître pour la première fois à l'écran. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'était pas lors d'un caméo inutile pour un simple petit coucou dans le fond. Au contraire, les deux showrunneurs ont eu le droit à deux-trois répliques qui ont véritablement impacté l'avenir de Morgane.
"C'était très méta, et aussi touchant de me retrouver face à Morgane, a confessé Alice Chegaray-Breugnot auprès de la RTBF. J'avais vraiment l'impression de rentrer dans un univers que j'avais créé et de me retrouver face à mon personnage, de lui donner la réplique. C'était troublant."
Un rôle inattendu, mais qui lui a logiquement fait plaisir : "L'idée était que Julien et moi, on ait une petite relance qui permet à ce personnage d'avoir une seconde chance. C'est le moment où l'entretien tourne mal pour elle, et on lui donne chacun un petit coup de pouce." Bref, sans eux, Morgane n'aurait pas obtenu sa certification.
© Capture d'écran HPI (TF1)
Une façon pour les créateurs de jouer différemment avec le destin de l'héroïne qu'ils ont eux-mêmes créée et façonnée, qui a été vécue comme une véritable consécration par le duo. "On a tellement trimé tous les deux sur cette série, au point que souvent, on ne pouvait pas aller sur le plateau parce qu'on écrivait. Et là, on avait le temps, puisqu'on avait fini l'écriture ! Donc pourquoi pas jouer un tout petit rôle ?" a expliqué Alice Chegaray-Breugnot.
Un caméo historique qui a également permis au duo de tourner la page de la meilleure des manières. "C'était également pour se dire qu’on a fini quelque chose et qu’on en fait partie aussi, a-t-elle dévoilé. Ça laisse un souvenir pour l'avenir. On s'était écrit une phrase chacun et finalement, on nous voit beaucoup plus que ce que j'avais imaginé !"
Et à cet effet, là où les téléspectateurs sont logiquement passés à côté de l'importance du caméo, les deux créateurs ont, à l'inverse, ressenti quelque gouttes de sueur. "J'étais absolument traumatisée aux rushs et au montage ! Ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, s'est-elle amusée. Mais bon, j’ai trouvé ça assez chouette d’être ensemble sur ce final, parce qu’on s'entend tous et toutes tellement bien."
© Capture d'écran HPI de TF1
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2