Le jour tant redouté est arrivé. Ce jeudi 25 septembre 2025, TF1 diffuse l'épisode 8 de la saison 5 de HPI, qui en est également le dernier de la série. Comme l'a confié Audrey Fleurot (Morgane), elle ne souhaite pas faire la saison de trop et est heureuse de partir au bon moment.
Doit-on comprendre qu'il n'y aura donc jamais de suite ? Qu'à l'inverse d'Alice Nevers cette semaine, la série ne reviendra pas dans le futur, même au travers d'un nouveau format ? C'est effectivement l'idée.
Interrogé par Le Parisien sur l'avenir de HPI, Pierre Laugier (producteur) a déclaré : "Pour le moment, on a mis un stop. Les acteurs, les auteurs, les réalisateurs ont chacun des projets et on avait tous besoin de faire une grande pause." Et d'appuyer ensuite : "C’était la promesse de départ : on a réalisé cinq saisons et on ne veut pas lasser mais partir avec panache".
Une déclaration qui en décevra surement beaucoup, mais qui est approuvée par Alice Chegaray-Breugnot, la créatrice. "Pour être honnête, il n’y a pas de projets dans les tuyaux, a-t-elle indiqué. Cette fin n’est pas vraiment ouverte et on n’a pas le souhait de redémarrer la série."
Seul motif d'espoir ? Même si aucune envie n'est aujourd'hui présente, la porte ne sera évidemment jamais fermée. "Que HPI revienne sous une forme différente serait possible uniquement si le désir est là, si on trouve une bonne idée et quelque chose à raconter", a expliqué la créatrice. Rassurant ? Oui... et non.
© Capture d'écran HPI (TF1)
Cette condition pourrait ne pas être évidente à valider au regard de la fin de HPI. Il est effectivement difficile d'imaginer une suite étant donné que le dernier épisode casse toutes les fondations de la série.
Attention spoiler si vous n'avez pas vu le dernier épisode !
En faisant évader Karadec (Mehdi Nebbou) de sa cellule, Morgane a non seulement mis fin à leurs carrières dans la police, mais elle leur a accolé l'étiquette de fugitifs.
Certes, étant donné que Karadec était censé sortir légalement, cette infraction pourrait être allégée grâce à quelques soutiens au-dessus. De même, rien n'empêcherait les auteurs de mettre en scène une nouvelle enquête de l'autre côté de la frontière du genre : le duo est accusé d'un meurtre par la police locale et doit prouver son innocence pour ne pas voir son identité être grillée.
Malgré tout, avec la mise en scène d'un tel départ, il n'est pas compliqué d'imaginer que les scénaristes avaient réellement envie de tourner la page de cet univers et ont tout fait pour s'empêcher d'y replonger. Tout du moins, dans un futur à court et moyen terme.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2