Les fidèles des 12 coups de midi l'ont remarqué : depuis la mi-décembre 2025, le jeu quotidien de TF1 ne se joue plus tout à fait comme avant. Un ajustement de règle qui rend désormais difficile toute comparaison entre les parcours d'Emilien et de Cyprien, deux figures marquantes de l'émission.
Jusqu'ici, le Coup Fatal permettait au Maître de Midi de jouer seul pour grossir sa cagnotte. Désormais, le Coup Fatal et le Coup de Maître sont fusionnés. Le champion doit compter sur son adversaire du jour pour faire grimper la somme, en fonction du nombre de bonnes réponses obtenues à chaque palier.
Une mécanique à double tranchant. En clair, Cyprien a tout intérêt à affronter un candidat compétent… mais pas trop. Trop faible, la cagnotte stagne. Trop fort, le risque d’élimination devient bien réel. Un équilibre fragile qui a rapidement suscité des critiques chez les fans les plus assidus.
Interrogé à plusieurs reprises sur cette évolution, Jean-Luc Reichmann a tenu à minimiser l'ampleur du changement. Dans les colonnes de Télé Z, l'animateur expliquait ainsi :
"Ce n'est pas du tout une nouvelle mécanique, c'est juste un petit module qui a évolué à la fin. La battle de savoir qui intéresse les téléspectateurs est toujours présente."
Mais l'argument peine à convaincre. Le mercredi 11 février 2026, invité de l'émission On a du nouveau sur Novo 19, Reichmann découvre un sondage sans appel : 67 % des téléspectateurs interrogés jugent cette règle "une honte", contre seulement 33 % favorables à la nouveauté.
Présent sur le plateau, Emilien, qui n'a pas connu ce changement en tant que Maître de Midi, a livré une réponse tout en nuances : "La différence, oui je la vois… J'avoue que j'aimais bien le principe de pouvoir jouer tout seul aussi, j'aime bien le principe aussi de jouer à deux… C'est un peu différent !"
Une prudence qui n'a pas échappé à Jean-Luc Reichmann, hilare : "Tu devrais faire de la politique", lâche-t-il, déclenchant les rires du plateau. Emilien précise alors :
"Les deux principes sont bien, je suis content que ça n'ait pas changé pendant que moi j'y étais parce que j'aimais bien la formule."
Malgré la polémique, l'animateur assure que le Maître de Midi gagne aujourd’hui "quasiment plus d'argent" avec cette formule hybride. De quoi calmer la grogne des téléspectateurs des 12 coups de midi ? Pas sûr que le débat soit clos.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2